Semaine thématique en France : Les peintres de Pont-Aven
Lorsqu’à la fin du XIXe siècle, Pont-Aven devint le rendez-vous de nombreux artistes en rupture avec la société bourgeoise et ce charmant village du sud Finistère gagna le surnom de « cité des peintres ». Fascinés par les paysages et la luminosité de cette région, ces artistes marquèrent l’histoire de l’art et bouleversèrent le destin de ce petit port lové au cœur de l’estuaire de l’Aven.
1er jour : résidence Arts et vie Plozévet.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Plozévet entre 14 h et 16 h.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Quimper. À l’arrivée, transfert à la résidence de Plozévet.
En fin d’après-midi, présentation de la semaine par le directeur de la résidence, puis conférence (titre à confirmer ultérieurement). Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Plozévet – excursion à Quimper.
Le matin, départ pour la visite de Quimper, capitale culturelle du Finistère. Parmi les découvertes : la cathédrale Saint-Corentin, construite au xiiie siècle puis modifiée aux xve et xviie siècles (beaux vitraux, gisants et chapelle relatant l’histoire du saint). Face à la cathédrale, promenade dans les ruelles pittoresques du vieux Quimper : belles demeures, places et fontaines… Déjeuner libre. L’après-midi, suite des visites par le musée des Beaux-Arts (sous réserve de la fin des travaux de rénovation) : installé dans un palais à l’italienne et créé grâce à de nombreux legs et dons qui permirent d’étoffer une collection abritant des œuvres du xve siècle à nos jours, ce musée comporte des peintures issues de l’École du nord, italienne et d’inspiration bretonne. Retour à la résidence. En fin de journée, conférence (titre à confirmer ultérieurement). Dîner au restaurant aux alentours.
3e jour : Plozévet – excursion à Pont-Aven.
Le matin, découverte du paysage des Pierres debout, Men zao en breton, au cœur du Pays de l’Aven, terre d’inspiration de la colonie de peintres de Pont-Aven. Le village des chaumières de Kerascoët, classé » paysage de reconquête « , le petit port abri de Port Manech (sous réserve d’accessibilité en car), le moulin à marée du Hénan. Arrivée dans la cité des peintres : découverte de sa rivière, de ses chaos granitiques et de ses moulins. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du musée installé dans l’ancien hôtel Julia, dont la collection est consacrée en grande partie à l’école de Pont-Aven. À la sortie, balade au bois d’amour, lieu de rencontre des peintres, et accès à la chapelle de Tremalo (sous réserve d’une bonne condition physique, inaccessible en car, possibilité en remplacement de faire l’exposition temporaire du musée « artistes voyageuses »). Puis passage par l’église de Nizon et son calvaire, source d’inspiration de Paul Gauguin. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence (titre à confirmer ultérieurement).
4e jour : Plozévet – excursion à Concarneau et Clohars Carnöet-Le Pouldu.
Le matin, route vers Concarneau. Visite de la cité de Vauban et de sa ville close datant du Moyen Âge, enserrée dans des remparts et dotée de remarquables fortifications conçues par Vauban au xviie siècle. La visite permet de mesurer la précision de l’architecture de défense réalisée par l’ingénieur de Louis XIV. Les maisons, les ruelles ainsi que les vues sur le port donnent à l’ensemble un cachet particulier. Suite des visites par le port et ses pêcheries. Déjeuner libre. L’après-midi, route pour Le Pouldu, petit port installé à l’embouchure de la rivière Laïta. Visite de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix qui renferme de très beaux vitraux (à l’entrée un monument est dédié à Gauguin). Continuation par la visite de la maison-musée ornée de peintures de Gauguin et d’autres peintres de l’école de Pont-Aven. Cette ancienne auberge puis buvette de la plage transformée en musée comporte un mobilier, des objets, jeux de lumière et mises en scène évoquant la vie du lieu. Puis, promenade sur le sentier qui, en 15 étapes, permet de resituer les paysages, sources d’inspiration des peintres. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
5e jour : Plozévet – excursion de la journée à la découverte de la baie d’Audierne.
Le matin, passage par la chapelle de Saint-Tugen surnommé la cathédrale du Cap Sizun, lieu que fréquentait Henri Royer, peintre de l’école de Nancy. Visite d’Audierne, petit port très actif, passage par la salle du conseil de la mairie qui expose des tableaux évoquant le caractère maritime du territoire. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du pays bigouden. Les monuments religieux, le costume bigouden et les traditions ont inspiré dans cette région les peintres de la Bande Noire, comme Lucien Simon ou le fauviste Jean Julien Lemordant. Passage par le phare d’Eckmülh, les rochers de Saint-Guénolé, le calvaire de Tronoën, la chapelle Notre-dame-de-la-joie, la tour Carré, décors des peintres du début du XXe siècle déjà admirés au musée de Quimper. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
6e jour : Plozévet – excursion à Châteauneuf-du-Faou.
Le matin, route vers Châteauneuf-du-Faou qui inspira le peintre Paul Sérusier (l’église Saint-Julien a été décorée par ses soins). Visite du musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou (sous réserve d’ouverture, fin des travaux de rénovation prévue pour l’été 2025). Promenade sur les traces du peintre en suivant le circuit pédestre des Huit Chevalets. Déjeuner libre. L’après-midi, départ pour Huelgoat situé en bord de lac, au cœur de la région de l’Argoat. Sauvage et chaotique, propre à éveiller l’imagination entre forêts, rochers et torrents, c’est l’une des plus belles régions de Bretagne intérieure. Arrêt à Pleyben pour découvrir l’enclos paroissial. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
7e jour : Plozévet.
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
• Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Quimper et train pour Paris.
- De Pont-Aven au fil de l’Aven, les plus beaux paysages qui inspirèrent les peintres de l’école de Pont-Aven
- le musée des Beaux-Arts de Pont-Aven
- Huelgoat et les paysages mystérieux de l’Argoat
- les 3 conférences
- pour la formule avec transport, Paris/Quimper A/R en TGV et les transferts
- les déplacements en car pour les excursions
- l’hébergement 7 jours/6 nuits en appartement (3 pièces pour 2 personnes ou 4 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture du linge de toilette et des draps
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- le programme culturel (entrées, visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 6e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.