Italie du sud : de la Campanie aux Pouilles
Qui pourrait encore croire que l’Italie du Sud manque de richesse culturelle ? Cet itinéraire inédit, véritable voyage au cœur du Mezzogiorno, vous prouvera que ces régions n’ont rien à envier à leurs homologues du Nord ! Les paysages envoutants de Capri, les trésors archéologiques inestimables de Pompéi et Paestum, les fascinants sassi de Matera, les insolites trulli d’Alberobello… sans oublier une constellation de villages au charme pittoresque feront de ce passionnant itinéraire une véritable révélation !
1er jour : Paris/Naples/Pompéi.
À l’arrivée, visite guidée de l’antique cité de Pompéi, engloutie par une éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère : forum, deux théâtres, rue de l’Abondance et ses commerces, maisons du Faune et de Salluste, rue des tombeaux. Retour à Naples pour l’hébergement.
2e jour : Naples.
Découverte du centre monumental de Naples : la place du Plebiscito, dessinée en demi-cercle, encadrée par le Palais royal et l’église San Francesco di Paola ; le théâtre San Carlo ; le Castel Nuovo ou “château des angevins” (ext.) ; la galerie Umberto, édifiée à la fin du xixe s. dans l’esprit des passages couverts parisiens. Puis promenade guidée à travers les trésors de l’art napolitain : la basilique San Lorenzo Maggiore et les fouilles qui abritent d’importants vestiges de la cité gréco-romaine (macellum, aerarium, rue bordée d’ateliers) ; la chapelle Sansevero (riche décor de marbres, statues et fresques).
3e jour : Naples – excursion sur l’île de Capri.
Traversée de 45 minutes pour atteindre le port de Marina Grande situé sur la plus romantique des îles italiennes. Excursion à Anacapri, dominée par le mont Solaro, et visite de la prestigieuse villa San Michele dotée de pièces anciennes et d’un jardin surplombant la mer et le golfe. Découverte de Capri, aux ruelles voûtées et aux panoramas époustouflants. Traversée retour vers Naples.
4e jour : Naples/Paestum/Venosa/Potenza.
Départ vers Paestum. Découverte du splendide site gréco-romain. Au programme : les temples d’Athéna et d’Héra I et II, via Sacra, le forum. Puis visite de l’exceptionnel musée où sont exposés les seuls témoignages de la grande peinture grecque classique dont, entre autres, la fameuse tombe du Plongeur. Route en direction de la Basilicate et Venosa. Découverte de l’un des plus grands ensembles d’époque normande : les églises de l’abbaye de la Trinité. Poursuite vers Potenza pour l’hébergement.
5e jour : Potenza – excursion à Castelmezzano et Pietrapertosa.
Route à travers les Dolomites lucaniennes en direction du village de Castelmezzano, niché au creux de spectaculaires parois rocheuses et labellisé « Plus Beaux Villages d’Italie ». À Castelmezzano, découverte extérieure de l’église Santa Maria dell’Olmo et de sa majestueuse façade de style roman. Continuation vers Pietrapertosa et balade dans le quartier antico d’origine sarrasine, également dit “Arabat”. Depuis son château (ext.), un point de vue exceptionnel sur les paysages des alentours. Retour à Potenza.
6e jour : Potenza/Pisticci/Tursi/Anglona/Policoro/Matera.
Départ vers Pisticci et découverte du centre historique : l’église de Saint Pierre et Paul, l’église Annuziata, l’ancienne porte de la ville et le château de San Basilio. Poursuite vers Tursi avec son quartier fantôme et ses vestiges normands et arabes. Puis, Anglona avec la visite de l’église Sainte-Marie (xie et xiie s.). Continuation vers Policoro et découverte du parc et du musée archéologiques national de Siritide (anciens vestiges de la cité Herakleia, colonie florissante de la Grande-Grèce). Route vers Matera ou ses environs pour l’hébergement.
7e jour : Matera/Martina Franca/Alberobello.
Visite de Matera et découverte de ses sassi : maisons troglodytiques évoquant L’Enfer de Dante (inscrites au patrimoine de l’Unesco). Visite du Sasso Caveoso, partie des sassi creusée dans la roche. Poursuite vers Martina Franca, très belle ville de style baroque avec sa basilique de San Martino et le Palais ducal. Installation à l’hôtel dans la région d’Alberobello pour 2 nuits.
8e jour : Alberobello – excursion à Castellana Grotte.
Le matin, visite Alberobello et découverte de ses étonnants trulli, aux toits coniques, classés au patrimoine de l’Unesco. Ces trulli sont éparpillés par groupe de trois ou quatre dans le verger de la vallée d’Itria et forment un véritable village. Par ce type de construction, les habitants évitaient ainsi de payer des impôts. L’après-midi, continuation vers les grottes de Castellana : c’est le lent travail souterrain des eaux dans le plateau calcaire des Murge qui a formé cet ensemble exceptionnel de galeries.
9e jour : Alberobello/Ostuni/Lecce.
Départ pour Ostuni, petite ville perchée, à quelques kilomètres de l’Adriatique, avec un quartier médiéval aux maisons blanches qui ressemble à une médina de l’Afrique septentrionale. Ce gros bourg, élevé sur plusieurs collines, possède une vieille ville dans l’enceinte de remparts aragonais. Visite guidée du centre historique : piazza della Libertà, panorama sur le versant des Murge couvert d’oliviers, le bourg médiéval et son dédale de ruelles tortueuses, la cathédrale du xve siècle et sa façade de style gothique tardif. Continuation vers Lecce.
10e jour : Lecce.
Journée de visite guidée de Lecce que l’on surnomme la “Florence du Baroque”, du fait de la richesse de ses monuments, lui conférant des airs de décor de théâtre. Au fil de la promenade, découverte de la piazza San Oronzo, l’amphithéâtre (ext.), le château (vue extérieure), le palazzo del Governo, la piazza del Duomo, la cathédrale… Enfin, la basilique de Santa Croce, sans nul doute le monument le plus fameux de Lecce et le plus représentatif du style baroque de la ville.
11e jour : Lecce – excursion à Otrante et Gallipoli.
Le matin, visite de Otranto. Découverte de sa magnifique cathédrale, d’origine normande, construite sur les vestiges d’une maison romaine et d’un temple paléochrétien. Elle mêle différents styles tels que byzantin, paléochrétien et roman. La façade frappe par sa grande rosace Renaissance. À noter, le caractère unique de la cathédrale pour son beau sol en mosaïque du xiie siècle. Continuation vers Gallipoli. Édifiée au bord la mer, sur le golfe de Tarente, Gallipoli est constituée de deux parties distinctes. La vieille ville est située sur une île calcaire, reliée à la terre ferme par un pont et renferme un riche patrimoine, notamment des xviie et xviiie siècles, hérité de l’activité portuaire de la cité. Le Borgo est la partie moderne de la ville avec des constructions neuves, comme, le palazzo di Vetro, “le palais de verre” appelé aussi le “gratte-ciel”.
12e jour : Lecce/Polignano a Mare/Bari/Paris.
Départ vers Polignano a Mare et découverte de cet ancien port encastré dans la Cala Paura : la pittoresque piazza Vittorio Emanuele, l’église Matrice… Puis transfert à l’aéroport de Bari et vol pour Paris.
- les sites archéologiques de Pompéi et Paestum
- les villages de Castelmezzano et Pietraperosa au cœur des Dolomites lucaniennes
- les sassi de Matera, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
- les trulli d’Alberobello et Lecce, la baroque
- Paris/Naples et Bari/Paris sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts
- la traversée en bateau public Naples/Capri A/R
- la navette à Polignano a Marela
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4*NL, en chambre double (supplément chambre individuelle, double à usage individuel)
- les taxes de séjour
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au dernier jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide-accompagnateur italien permanent parlant français et de guides locaux francophones ou italophones (traduction assurée par le guide permanent)
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Bonne condition physique nécessaire, l’accès à certains villages nécessitant de la marche avec un peu de dénivelé. Visite intérieure des églises sous réserve de manifestations et célébrations religieuses.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.