Escapade en France : Annecy au temps du carnaval vénitien
Celle que l’on surnomme la Venise des Alpes se pare, au printemps revenu, des couleurs flamboyantes de costumes et de masques vénitiens d’une rare beauté. Le carnaval d’Annecy, devenu une véritable institution, rivalise audacieusement de grâce et de préciosité avec celui de la Sérénissime et offre chaque année un spectacle d’une très grande qualité. Cette escapade vous invite à profiter pleinement de cet événement tout en raffinement, mais aussi à découvrir une région aux paysages grandioses.
1er jour : Paris/Annecy – excursion à Sévrier.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Annecy. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. ¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la visite du musée de la Cloche à Sévrier. Puis, balade au fil du vieil Annecy : église Saint-François (xviie s.) ; église Saint-Maurice au beau toit régional retombant, édifiée au xve s. pour les dominicains ; cathédrale Saint-Pierre… Poursuite de la promenade le long des canaux à la découverte des portes d’eau et des lavoirs illustrant l’histoire de la cité.
2e jour : Annecy – excursion dans le Pays du Mont-Blanc.
Le matin, départ pour le Pays du Mont-Blanc. À l’arrivée, découverte du plateau d’Assy, station climatique célèbre pour ses sanatoriums. Visite de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, véritable musée d’art religieux moderne. L’après-midi, continuation vers Chamonix pour prendre le train touristique dit “à crémaillère”, typique des trains de montagne. Montée jusqu’à la mer de Glace vers le site du Montenvers. Puis, visite du centre ancien et histoire de la conquête des fameux “Monts Maudits”. Retour à Annecy. Soirée libre pour profiter du carnaval des masques vénitiens.
3e jour : Annecy – excursion à Aix-les-Bains.
Le matin, départ pour Aix-les-Bains. À l’arrivée, promenade à pied dans la ville thermale, lieu de villégiature d’Alphonse de Lamartine, rythmée par les façades Belle Époque de ses maisons bourgeoises. Découverte des vestiges romains (thermes et temple de Diane), du casino, de l’église Notre-Dame ainsi que de la corniche et ses hôtels prestigieux. Continuation avec la visite du musée Faure qui abrite notamment plus de 30 sculptures de Rodin et la reconstitution de la chambre de Lamartine à la pension Perrier. En fin de matinée, embarquement pour un déjeuner-croisière sur le lac du Bourget. Au programme : tour du lac commenté, déjeuner à bord puis escale à Hautecombe pour une visite de l’abbaye (audioguide). Retour à Annecy. Soirée libre pour profiter du carnaval des masques vénitiens.
4e jour : Annecy – le château-musée et le palais de l’Île ; défilé du Carnaval.
Le matin, visite du château-musée d’Annecy qui abrite un musée aux collections variées (anthropologie alpine, sculptures religieuses, mobilier savoyard, art ancien et contemporain). Puis, découverte du palais de l’Île, monument historique classé, remarquable pour sa forme dite de galère. Après-midi libre pour profiter du carnaval des masques vénitiens et du défilé final.
5e jour : Annecy/Paris.
¦ Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner. ¦ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Annecy et retour en train à Paris.
- l’atmosphère du carnaval vénitien au cœur d’Annecy
- le train du Montenvers et son superbe panorama
- pour la formule avec transport, Paris/Annecy A/R en train et les transferts
- le transport en car
- le trajet en train à crémaillère
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 3 déjeuners et 1 dîner
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.