
Escapade en Espagne : L’art mudéjar en Aragon
L’architecture mudéjare s’est développée en Aragon du xiie au xviiie siècle. Elle révèle un dialogue de grande qualité entre les cultures chrétienne, juive et musulmane qui permit de forger une esthétique nouvelle alliant des formes artistiques propres à chacune des trois traditions. Classé par l’Unesco, ce patrimoine aragonais incarne à merveille l’utopie d’une certaine harmonie faite de diversité, paix et beauté.
1er jour : Paris/Barcelone/Vimbodí i Poblet/Saragosse.
À l’arrivée, route pour le monastère de Santa Maria de Poblet (xiie s.), un des plus beaux exemples d’art cistercien en Catalogne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte des 3 enceintes, des portes d’accès qu’il faut franchir avant d’atteindre la porta Reial et le cloître, pure merveille d’architecture médiévale (cuisine, réfectoire, parloir, bibliothèque, salle capitulaire…). Poursuite vers Saragosse.
2e jour : Saragosse.
Visite de l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane : palais, patio, mosquée, Torre del Trovador, salle du trône… (le groupe pourra être scindé en deux pour la visite). Continuation avec la visite du centre historique (ext.) : plaza del Pilar où la basilique aux proportions impressionnantes jouxte la cathédrale San Salvador, la Lonja et l’Ayuntamiento. Passage par la cour de l’Infante (tableaux de Goya) puis les tours mudéjares de la Magdelena et de San Gil. Pause goûter avec dégustation de churros.
3e jour : Saragosse/Daroca/Albarracín/Teruel.
Route vers Daroca, ville fortifiée, véritable mélange des influences musulmanes et chrétiennes. Visite de la vieille ville (ext.) : centre médiéval entouré de remparts des xiiie et xive s. ; demeure des Luna (xve s.) et le quartier juif avec son ensemble architectural des xvie et xviie s. ; les églises Santo Domingo de Silos et San Juan de la Cuesta (xiie–xiiie siècles). Visite (sous réserve) de la collégiale Santa María (xvie s.) et de la chapelle des Corporales. Poursuite vers Calamocha et découverte d’un séchoir de jambon. Route vers Albarracin : enceinte almoravide, ruelles étroites, vieilles demeures aux tons ocres, musée Diocesain. Poursuite vers Teruel.
4e jour : Teruel/Montalbán/Alcañiz.
Découverte de la vieille ville : la cathédrale, son clocher mudéjar et ses plafonds à caissons ; l’église de San Pedro abritant les Amants de Teruel. Ruelles et bâtiments d’époque mudéjare : tour del Salvador ; tour San Martín ; plaza del Torico ; aqueduc de los Arcos. Temps libre pour flâneries. Suggestions : découverte du Musée provincial et sa collection d’objets en céramique de Teruel. Route pour Montalbán, pour admirer l’extérieur de l’église-forteresse Santiago el Mayor à l’architecture gothico-mauresque. Route pour Alcaniz. Dîner et nuit au parador, situé dans une partie du château de los Calatravos aux exceptionnelles fresques gothiques.
5e jour : Alcañiz/Barcelone/Paris.
Parcours à pied : la plaza de España bordée de monuments de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance ; la Lonja, ancienne bourse ; l’austère façade Renaissance de l’hôtel de ville ; la collégiale Santa Maria la Mayor, baroque, mais où l’on retrouve des influences mudéjares. Transfert à l’aéroport de Barcelone et vol pour Paris.
- Saragosse et Teruel, emblèmes de l’architecture mudéjar
- la nuit en parador, dans un lieu d’exception
- Paris/Barcelone sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts en car
- l’hébergement en hôtels 4* NL à Saragosse et Teruel, en parador à Alcañiz, en chambre double (supplément chambre individuelle : double à usage individuel)
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier, dont 1 pause goûter chocolat et churros à Saragosse, 1 déjeuner de tapas et 1 dîner au parador
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Les visites des villes se font à pied, les visites intérieures des églises sont sous réserve d’ouverture et en fonction des offices.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Les paradores sont une catégorie d’établissements touristiques luxueux mis en place en 1928 par le roi Alphonse XII, afin de promouvoir le tourisme en Espagne en s’appuyant sur la richesse du patrimoine ibérique. Ainsi, les paradores nacionales de turismo sont généralement placés dans des monuments historiques, tels que des couvents, monastères, châteaux, forteresses… réhabilités pour un usage hôtelier.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.