Escapade en Bourgogne
Il y a mille façons de découvrir la Bourgogne. Certains célèbrent son histoire riche et son architecture exceptionnelle, des abbayes clunisiennes et cisterciennes en art roman aux grandes cités gothiques. D’autres louent les délices de sa gastronomie, ses terroirs et ses paysages viticoles enchâssés dans des vignobles verdoyants. Cette escapade vous invite à explorer ces deux facettes fascinantes de la Bourgogne : un voyage à la croisée des chemins entre culture et saveurs, où chaque découverte est une immersion dans un univers coloré et gourmand.
1er jour : Valence/Romans-sur-Isère/Grenoble/Bourgoin-Jallieu.
Départ matinal en car de Valence (gare TGV), Romans-sur-Isère, Grenoble, Bourgoin-Jallieu pour Beaune. Déjeuner libre.Visite guidée de l’hôtel-Dieu des hospices de Beaune, fondé en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse pour accueillir malades et indigents. Découverte de cet édifice de style burgondo-flamand et de sa salle du Polyptyque au célèbre Jugement dernier de Van der Weyden, chef-d’œuvre de l’art flamand (xve siècle). Découverte de La Moutarderie Fallot. Maison indépendante bourguignonne et familiale depuis 1840, c’est aussi un musée consacré à la moutarde, avec un parcours découverte, un parcours sensoriel et un espace de dégustation. Continuation pour Dijon. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
2e jour : Dijon.
Visite du musée des Beaux-Arts, situé dans l’aile orientale de l’ancien palais des Ducs et des États de Bourgogne. Il est l’un des plus anciens et des plus riches musées de France. Les 50 salles du musée entièrement métamorphosées présentent plus de 1 500 œuvres de l’Antiquité à l’art contemporain dans un lieu patrimonial d’exception. Découverte de Dijon (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) : palais des Ducs et des États de Bourgogne, Notre-Dame et ses rues médiévales, magnifiques hôtels particuliers. Déjeuner libre. Puis, visite guidée de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV), située sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Elle a pour mission de valoriser à la fois la gastronomie française et les “climats” du vignoble bourguignon, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour : Dijon – excusion au château du Clos de Vougeot, à Beaune et Nuits-Saint-Georges.
Départ pour le château du Clos de Vougeot. Visite du château, ancienne cuverie des moines de Cîteaux. Il s’agit du chef d’ordre de la confrérie des chevaliers du Tastevin, comportant à la fois une demeure de plaisance et des bâtiments viti-vinicoles, au cœur du clos. Continuation pour Beaune. Déjeuner libre. Découverte des caves Patriarche Père et Fils. Visite audioguidée des plus grandes caves de Bourgogne et dégustation au verre de 5 grands vins de la région. Poursuite vers Nuits-Saint-Georges. Visite du Cassissum, où vous apprendrez tout sur le cassis : son histoire, sa fabrication, ses diverses utilisations – en terminant par une dégustation. Retour à Dijon. Dîner et nuit à l’hôtel.
4e jour : Dijon/Bourgoin Jallieu/Grenoble/Romans-sur-Isère/Valence.
Balade gourmande autour des Halles, découverte de la multitude des commerces de bouches de la ville et dégustation de produits emblématiques des tables bourguignonnes. Déjeuner libre. Trajet retour vers Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Romans-sur-Isère et Valence (gare TGV).
- le musée des Beaux-Arts de Dijon
- le château du Clos de Vougeot
- le voyage en car de grand tourisme pour tout le circuit
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- les taxes de séjour
- les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
- les services de guides locaux
- les audiophones
- Les déjeuners.
- Les boissons.
- Les dépenses personnelles.
- Le port des bagages.
- Les pourboires, montant laissés à la libre appréciation de chacun.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.