Circuit en Argentine : Immensités argentines
Partagées entre le monde tropical et les terres glaciaires, les merveilles argentines sont nombreuses. Cataractes, glaciers, parc de la Terre de Feu, réserves marines éblouissent les globe-trotters. Le nord argentin dévoile les splendides paysages de canyons à la frontière bolivienne. Quant à Buenos Aires, elle offre d’un côté sophistication à l’européenne et de l’autre quartiers anciens animés par l’esprit argentin du tango.
1er jour : Paris/Buenos Aires via Amsterdam ou Santiago du Chili.
Nuit à bord.
2e jour : Buenos Aires.
Visite guidée : avenue du 9 juillet ; place de Mai ; quartier de la Boca et rue Caminito ; cimetière de la Recoleta ; quartiers résidentiels de San Telmo et de Puerto Madero. Après le déjeuner, temps libre pour flâner dans la ville.
3e jour : Buenos Aires/Salta.
Visite du théâtre Colón (sous réserve). Puis temps libre. Vol pour Salta (2 h 15 env.), située à 1 200 m d’alt. au pied du cerro San Bernardo.
4e jour : Salta – excursion à Cafayate (400 km env.).
Découverte de la place d’Armes et de la cathédrale (promenade à pied). Route à travers la Quebrada de Cafayate (paysages de canyons indiens) en direction de la vallée Calchaqui. Découverte de Cafayate, petite bourgade viticole. Visite d’une bodega avec dégustation de vin. Retour à Salta.
5e jour : Salta – excursion à Humahuaca (3 050 m d’alt) et Pucara de Tilcara (2 500 m d’alt) (300 km env.).
Départ vers la vallée de Humahuaca, classée à l’Unesco et célèbre pour sa place historique édifiée en l’honneur du général Güemes (sous réserve). Au retour, visite de Pucara de Tilcara, cité-forteresse précolombienne bâtie par les indiens Omaguacas et dont l’urbanisme et l’architecture complexes attestent d’un haut degré de civilisation (à noter : marche de 800 m env. sur pente ascendante afin d’atteindre la cité).
6e jour : Salta/Iguaçu via Buenos Aires.
Visite du MAAM (musée d’Archéologie de haute montagne). Vol pour Iguaçu via Buenos Aires (4 h env.). Puis, transfert en car vers l’hôtel, situé au Brésil. Passage de la frontière et formalités de douane.
7e jour : Iguaçu – les chutes et le parc aux Oiseaux.
Découverte des cataractes d’Iguaçu (côté brésilien – balade à pied), classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, visite libre du parc aux Oiseaux, qui compte sur 5 ha environ 400 espèces d’oiseaux et 2 000 espèces de plantes. À titre facultatif : possibilité de survol des chutes en hélicoptère (10 mn : 140 € en CB, en 2024).
8e jour : Iguaçu – les chutes.
Excursion aux chutes côté argentin et aux gorges du Diable (90 m de haut). Parcours jusqu’à Cataratas par le petit train. À l’arrivée, deux chemins de découverte (accès aux chutes aménagé par un système de balcons et d’escaliers) : le parcours supérieur offre une vue du haut des chutes et le parcours inférieur (en fonction du temps disponible), plus long (1 700 m), une vue du bas des chutes.
9e jour : Iguaçu/Puerto Madryn via Buenos Aires.
Vol pour Puerto Madryn via Buenos Aires (4 h env.).
10e jour : Puerto Madryn – excursion à la péninsule Valdès.
Départ pour une découverte nature de la péninsule Valdés, paradis des mammifères et oiseaux marins, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, observation de colonies de lions et d’éléphants de mer dans leur milieu naturel.
11e jour : Puerto Madryn/Trelew/Ushuaïa.
Excursion à la réserve naturelle de l’Estancia San Lorenzo ou la réserve marine de Punta Tombo (sous réserve). Promenade à pied au milieu de la colonie de manchots de Magellan rassemblée là jusqu’à l’éclosion des œufs. Puis transfert vers l’aéroport de Trelew et vol pour Ushuaïa (2 h 10 env.), ville la plus australe du monde.
12e jour : Ushuaïa.
Le matin, excursion dans le parc national de la Terre de Feu. Puis, visite du musée Maritime et del Presidio. Dans l’après-midi, croisière en bateau le long du canal de Beagle, qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Vue d’ensemble sur la baie d’Ushuaïa et les montagnes qui l’entourent, derniers contreforts de la cordillère des Andes ; île aux Oiseaux et lions de mer.
13e jour : Ushuaïa/El Calafate – excursion au Perito Moreno.
Vol pour El Calafate (1 h 10 env.) située au sud-ouest de la province de Santa Cruz, au bord du lac Argentino. À l’arrivée, départ pour le Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en longeant le Brazo Rico jusqu’à l’extrémité de la péninsule de Magellan. Temps libre pour admirer l’énorme masse glaciaire (195 km2). Des passerelles métalliques ont été aménagées pour admirer le Perito Moreno de près.
14e jour : El Calafate – excursion au parc national des Glaciers et au Lago Argentino.
Découverte du parc national des Glaciers, classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui englobe les deux lacs glaciaires Argentino et Viedma, 47 glaciers dont le Perito Moreno et le Fitz Roy. Au départ de Punta Banderas, croisière parmi les icebergs, sur le bras nord du Lago Argentino, à la découverte des glaciers Upsala et Spegazzini (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Déjeuner libre à bord.
15e jour : El Calafate/Buenos Aires.
Vol pour Buenos Aires (3 h env.). À l’arrivée, découverte du musée national des Beaux-Arts qui possède un fonds exceptionnel : Le Tintoret, Rubens, Kandisky, Chagall, Picasso, Zurbáran, Goya… Puis, temps libre pour une approche personnelle de la ville.
16e jour : Buenos Aires – croisière au départ de Tigre.
Route vers la ville de Tigre. Embarquement à bord d’un bateau pour une croisière d’1 h env. le long de plusieurs bras du delta du Rio Paraná. Retour vers Buenos Aires en fin de matinée. Déjeuner et après-midi libres pour une approche personnelle de la ville. Suggestions : le musée d’Art hispano-américain Isaac Fernandez Blanco, le musée Fortabat, le MAMBA, le quartier de Belgrano… En soirée, dîner-spectacle de tango classique dans un cabaret.
17e jour : Buenos Aires/Paris.
Matinée et déjeuner libres avant transfert à l’aéroport international de Buenos Aires et vol pour Paris. Nuit à bord.
18e jour : arrivée à Paris.
1er jour : Paris/Buenos Aires via Amsterdam ou Santiago du Chili.
Nuit à bord.
2e jour : Buenos Aires.
Arrivée à Buenos Aires. Accueil puis départ pour une visite guidée de la capitale argentine : avenue du 9 Juillet ; place de Mai (Casa Rosada – Palais gouvernemental –, cathédrale, tombeau de San Martín) ; quartier de la Boca et rue Caminito avec ses maisons aux fresques naïves ; cimetière de la Recoleta, ouvert en 1822 ; quartiers résidentiels de San Telmo, le plus ancien de la ville, qui a gardé tout son charme colonial, et de Puerto Madero. Après le déjeuner, temps libre pour flâner dans la ville. Suggestions : le musée d’Art Hispano-américain Isaac Fernandez Blanco, le musée Fortabat, le MAMBA, le quartier de Belgrano…
3e jour : Buenos Aires/Ushuaïa.
Vol pour Ushuaïa (3 h 40 de vol env.), ville la plus australe du monde. Visite du petit musée du Bout du Monde, dont les collections relatent l’histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient l’île. Puis, excursion dans le parc national de la Terre de Feu, seul parc argentin avec une côte marine, aux airs de paradis perdu. Créé en 1960, il protège la forêt subantarctique et son riche écosystème.
4e jour : Ushuaïa/El Calafate.
Croisière en bateau le long du canal de Beagle, qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l’Argentine, mais sa partie occidentale est au Chili. Vue d’ensemble sur la baie d’Ushuaïa et les montagnes qui l’entourent, derniers contreforts de la cordillère des Andes ; île aux Oiseaux et lions de mer. Puis transfert à l’aéroport et vol pour El Calafate (1 h 10 de vol env.), située au sud-ouest de la province de Santa Cruz, au bord du lac Argentino.
5e jour : El Calafate – excursion au parc national des Glaciers et au Lago Argentino.
Découverte du parc national des Glaciers. Créé en 1937 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il englobe, sur 724 000 ha env., les deux lacs glaciaires Argentino et Viedma, 47 glaciers dont le Perito Moreno et le Fitz Roy. Une partie de l’immense champ de glace patagonique, troisième calotte glaciaire de la planète à cheval sur l’Argentine et le Chili, est ainsi protégée. Au départ de Punta Banderas, croisière parmi les icebergs, sur le bras nord du Lago Argentino, à la découverte des glaciers Upsala et Spegazzini (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Déjeuner libre à bord et retour en fin d’après-midi à El Calafate. En début de soirée, départ vers l’estancia Nibepo Aike, située dans un paysage féérique qui inclue le lac Roca, le bras sud du lac Argentino, pour un dîner typique asado (grillades de viande).
6e jour : El Calafate – excursion au Perito Moreno.
Journée consacrée au plus impressionnant de tous les glaciers du parc : le Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Temps libre pour admirer l’énorme masse glaciaire (195 km2). Des passerelles métalliques ont été aménagées pour admirer le Perito Moreno de près. Déjeuner sur place. À titre indicatif : possibilité d’une navigation en bateau (1 h env. : 15 US $ en 2020) à l’approche de ce formidable monument naturel, de 15 km de long sur 5 de large, situé à 80 m au-dessus du niveau du lac. Caractéristique unique : il continue sa croissance !
7e jour : El Calafate/Salta via Buenos Aires.
Vol pour Salta via Buenos Aires (5 h 10 de vol env.), attachante cité à l’architecture coloniale, située à 1 200 m d’alt. au pied du cerro San Bernardo.
8e jour : Salta/Purmamarca (2 200 m d’alt.)/Salinas Grandes (3 400 m d’alt.)/Tilcara (2 500 m d’alt.) (230 km env.).
Excursion dans l’extrême nord-ouest argentin à travers la vallée de Humahuaca (3 050 m d’alt.) avec ses paysages impressionnants et sauvages sur les montagnes arides de la cordillère des Andes. À Purmamarca, découverte de ce village adossé à la montagne dont la couleur des strates varie du beige au violet et contraste avec les montagnes verdoyantes au loin. Puis, route vers Salinas Grandes, pour y admirer le salar, vaste dépôt de sel continental à la blancheur aveuglante. Poursuite vers Tilcara pour l’hébergement.
9e jour : Tilcara/Humahuaca (3 050 m d’alt.)/Salta (270 km env.).
Visite de Pucara de Tilcara, cité-forteresse précolombienne bâtie par les indiens Omaguacas et dont l’urbanisme et l’architecture complexes attestent d’un haut degré de civilisation (à noter : marche de 800 m env. sur pente ascendante afin d’atteindre la cité). Passage du tropique du Capricorne en direction de la petite ville de Humahuaca, célèbre pour sa place historique édifiée en l’honneur du général Güemes, gouverneur de Salta qui libéra le nord de l’Argentine aux côtés du général San Martin. Poursuite vers Salta. À l’arrivée, découverte de la place d’Armes et de la cathédrale (promenade à pied).
10e jour : Salta – excursion à Cafayate et Quilmes (250 km env.).
Route à travers la Quebrada de Cafayate (paysages grandioses de canyons indiens) en direction de la vallée Calchaqui. Découverte de Cafayate, petite bourgade viticole, véritable oasis de fraîcheur perchée à 1 600 m d’alt. et possédant de beaux patios ombragés de tonnelles de vigne, dans un décor de montagnes colorées. Visite d’une bodega avec dégustation du Torrontés, célèbre vin blanc de la région. Poursuite vers le site historique des Indiens Quilmes qui, après avoir longtemps repoussé la menace des Incas, résistèrent ensuite durant plus d’un siècle aux tentatives de conquête des Espagnols. Ils ne furent vaincus qu’en 1664 et déportés dans la région de Buenos-Aires. Retour à Salta.
11e jour : Salta/Buenos Aires.
Visite du MAAM (musée d’Archéologie de haute montagne), récent musée qui abrite une exposition permanente consacrée à certains aspects de la culture inca (corps momifiés). Vol pour Buenos Aires (1 h 40 de vol env.). En soirée, dîner-spectacle de tango classique dans un cabaret.
12e jour : Buenos Aires/Paris.
Route vers la ville de Tigre et embarquement à bord d’un bateau pour une croisière d’1 h env. le long de plusieurs bras du delta du Rio Paraná. Retour vers Buenos Aires en fin de matinée. Déjeuner et temps libres pour une approche personnelle de la ville, aux multiples facettes et pleine de charme. Puis transfert à l’aéroport international de Buenos Aires et vol pour Paris. Nuit à bord.
13e jour : arrivée à Paris.
- les glaciers du Lago Argentino
- la péninsule Valdés
- le dîner-spectacle de tango à Buenos Aires
- les chutes d’Iguaçu
- Paris/Buenos Aires A/R sur vols réguliers Air France ou KLM via Amsterdam ou Santiago du Chili à l’aller
- les vols intérieurs avec Aerolineas Argentinas
- les taxes aériennes
- les transferts
- les excursions en car et en bateau
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4* NL, et 3* NL à Ushuaïa et Cafayate (en remplacement éventuel de Salta), en chambre double
- la demi-pension du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 12e (pour l’itinéraire 13 jours) ; du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 17e (pour l’itinéraire 18 jours)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- le dîner-spectacle de tango à Buenos Aires (boissons incluses)
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Bon à savoir
Les villes-étapes pourront être modifiés en raison d’impératifs locaux (vols intérieurs). Bonne condition physique eu égard à la haute altitude de certaines étapes.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les excursions facultatives
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2024
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
06.11.2024 au 23.11.2024 vols AF-KLM via Amsterdam à l'aller | 18J/15N | 6 690 €/pers. Suppl. ind. : 910 € | Ce voyage ne peut pas être réservé en ligne | Attention ! | Réf. 44A105P |
13.11.2024 au 30.11.2024 Vols Iberia via Madrid | 18J/15N | 6 530 €/pers. Suppl. ind. : 910 € | Ce voyage ne peut pas être réservé en ligne | Attention ! | Réf. 44A106P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
05.02.2025 au 22.02.2025 vols AF-KLM via Amsterdam à l'aller | 18J/15N | 6 710 €/pers. Suppl. ind. : 970 € | Disponible | Réserver Réf. 54A102P |
Vacances Toussaint 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
20.10.2025 au 01.11.2025 | 13J/10N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54A104P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
05.11.2025 au 22.11.2025 | 18J/15N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54A105P |
12.11.2025 au 29.11.2025 | 18J/15N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54A106P |