Semaine thématique en France : Architecture régionale en Pays de Savoie
Avec ses chalets de bois aux balcons fleuris et ses chapelles baroques, l’architecture des Pays de Savoie éblouit les amoureux de montagne. Parfaitement intégrés aux paysages, ces édifices racontent la vie, les traditions et l’histoire de cette région haute en couleurs. Partez à la découverte de cette architecture typique grâce aux commentaires éclairés de Sylvie Meyniel qui vous dévoilera tous ses secrets.
1er jour : résidence Arts et Vie Samoëns
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Samoëns entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 7 nuits.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Cluses via Bellegarde ou Annecy. À l’arrivée, transfert à la résidence de Samoëns et installation dans les appartements pour 7 nuits.
Présentation de la semaine par le directeur de la résidence et Sylvie Meyniel, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Samoëns.
Le matin, conférence par Sylvie Meyniel « Patrimoine artistique de Savoie ». Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite, en compagnie d’un guide local, du bourg de Samoëns et visite libre du jardin botanique alpin La Jaÿsinia. Écrin de nature au cœur de Samoëns, ce jardin est unique en son genre dans les Alpes. Il regroupe pas moins de 4 500 espèces de fleurs de montagne. Retour à la résidence. Dîner à la résidence.
3e jour : Samoëns – excursion au château de Ripaille, Yvoire et Évian.
Le matin, route pour le village médiéval d’Yvoire, situé sur les bords du lac Léman. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du village, puis continuation pour Évian. Située au pied des contreforts des Préalpes du Chablais. Découverte de cette station thermale s’étage en amphithéâtre au-dessus du lac et les ruelles du centre cachent de belles surprises architecturales de la Belle Époque. Au fil de la balade (ext.) : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, la rue de l’Église, l’ancienne place du marché, l’ancien château des comtes de Savoie (à l’emplacement de l’actuel hôtel de France), la villa Lumière (actuel hôtel de ville), le théâtre et le casino. Retour à la résidence. Dîner libre.
4e jour : Samoëns.
Le matin, conférence par Sylvie Meyniel : “Histoire, urbanisme et architecture du thermalisme », puis temps libre à Samoëns : balades, marché… Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite de l’écomusée du Clos Parchet, installé dans une ferme traditionnelle du xixe siècle de la vallée du Giffre. Le lieu illustre la vie quotidienne des paysans de la région à travers objets, outils et meubles d’époque. Retour à Samoëns. Dîner libre.
5e jour : Samoëns – excursion à Chambéry.
Le matin, départ pour Chambéry. Visite du cœur de la ville possédant un riche patrimoine. Façonnée par son environnement naturel et les rebondissements de l’histoire, elle renferme de nombreux quartiers pittoresques et hôtels particuliers Renaissance. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du Musée savoisien, installé dans une ancien couvent franciscain du xiiie siècle. Les collections sont consacrées à l’histoire, la culture et les traditions de la Savoie, du Paléolithique jusqu’à nos jours. Retour à la résidence. Dîner libre.
6e jour : Samoëns – excursion à Annecy.
Le matin, départ pour Annecy, surnommée “la Venise savoyarde” parce qu’adossée au lac et parcourue de petit canaux. Découverte du vieil Annecy (ext.) : vieil Annecy : palais de l’Île, ancienne résidence du comte de Genève et monument emblématique de la ville qui servit successivement d’atelier monétaire du Genevois, de prison et de palais de justice ; parcours des églises (église Saint-François, église Saint-Maurice au beau toit régional retombant, cathédrale Saint-Pierre à la façade Renaissance surmontée d’une magnifique rosace). Déjeuner libre. L’après-midi, dans le château, visite du musée, bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». Il est constitué de collections liées au patrimoine historique, artistique, culturel et naturel local. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
7e jour : Samoëns – excursion à la découverte de la Haute-Savoie baroque.
Journée à la découverte des églises et chapelles baroques de la vallée des Contamines-Montjoie. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion. Parcours émaillé de magnifiques panoramas sur le mont Blanc, passage à Combloux, Cordon… Retour à la résidence. Dîner à la résidence.
8e jour : Samoëns
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
• Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de la Roche-sur-Foron et train pour Paris via Bellegarde ou Annecy.
- les trésors baroques de la vallée de la Contamine-Montjoies
- Yvoire, classé par les Plus Beaux Villages de France
- le Musée savoisien de Chambéry
conférencière et historienne d’art
- pour la formule avec transport Paris/Cluses et la Roche-sur-Foron/Paris (trajets avec correspondances) en train et les transferts
- le transport en car lors des excursions
- l’hébergement 8 jours/7 nuits en appartement (2 pièces pour 2 personnes ou 3 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture des draps, du linge de toilette et du service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (en pension complète le 7e jour)
- le programme culturel assurées par notre intervenante (entrées, visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.