Embarquement immédiat pour la culture ! Confortablement installés à bord du M/S Hamburg, une unité de croisière à taille humaine, partez avec Arts et Vie à la découverte des mille et un joyaux qu’offrent les rivages méditerranéens et adriatiques. Au fil de paysages enchanteurs entre le bleu de la mer et une végétation luxuriante, vous partirez à la rencontre des civilisations qui se sont succédé le long de ces côtes propices aux échanges commerciaux. Entre trésors naturels et patrimoine architectural d’exception, ce voyage événement vous propose un parcours inédit et passionnant. Test synchro
Grèce
Dès le IVe siècle avant J.C., les architectes grecs se plurent à choisir les dimensions d’ensemble et de détail de chaque monument en fonction d’une unité propre appelée « module », qu’ils multipliaient de façon à obtenir, en plan et en élévation, l’eurythmie, ce jeu de rapports justes et harmonieux entre la partie et le tout. De Cnossos à Cythère, d’Athènes à Épidaure, de Delphes à Vergina et de Corfou aux îles des Cyclades, aux frontons des temples, sur les murs des anciens palais ou dans les formes simples des maisons blanchies à la chaux, vous retrouverez, ici et là, ce sens des proportions et de la mesure qui fit de la Grèce antique un modèle esthétique et harmonique pour longtemps, de la Renaissance au néo-classicisme. Terre des dieux et des héros, la Grèce porte partout les traces des grands récits d’Homère et de la Fable, l’Ithaque d’Ulysse, Némée où Hercule vainquit le fameux lion, le mont Olympe, demeure des dieux soustraite aux regards des mortels par un manteau de nuages, la mer icarienne où se noya Icare, et la Crète, île des amours de Zeus et d’Europe qui vit naître Minos et le Minotaure.
Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera ainsi dans les îles de Crète et de Santorin où s’épanouit la civilisation minoenne. Cette civilisation de la mer vit naître l’écriture et les grands palais de Knossos, Phaistos, Malia ou Zakros. À Cnossos, palais à un étage, vous pourrez suivre un système dédalique qui mène tout à la fois aux pièces d’apparat, aux zones cultuelles et aux réserves de nourriture conservées dans de longs couloirs en épi. Vous remarquerez aussi un puits de lumière qui permettait d’éclairer aussi bien les salles de réception du premier étage que les bassins lustraux du sous-sol, tandis que la cour centrale accueillait les jeux tauromachiques. Knossos suscite aussi l’admiration pour ses fresques aux teintes vives et aux traits précis représentant des scènes de voltige avec un taureau ou des personnages royaux à l’élégance raffinée. À Athènes, qui devint à l’âge classique le centre rayonnant du monde grec, vous apprendrez, à la vue de l’Érechthéion ou du Parthénon, que les Athéniens, jusqu’au Ve siècle avant J.C., firent surtout élever des temples et non des palais dans un régime politique qui vit naître la démocratie, et moins encore des villas au luxe ostentatoire, dans un pays qui privilégia la mesure en toute chose.
En admirant le Parthénon entouré d’un rang de colonnes isolées du mur, vous pourrez remarquer les corrections optiques auxquelles les architectes procédèrent, pour créer une harmonie d’ensemble et pallier certaines erreurs dues à l’œil humain : ils jouèrent avec le diamètre et l’inclinaison des colonnes du péristyle pour éviter que les colonnes d’angle de la colonnade ne paraissent plus minces que celles du centre, ou bombèrent légèrement les lignes horizontales du stylobate et de l’entablement, afin de prévenir une impression d’affaissement. Au musée de l’Acropole ou au musée national de la ville, vous pourrez parcourir les grandes étapes de l’art grec : la civilisation mycénienne (1550 à 1100 environ av. J.-C.) ; l’époque géométrique (900-700) où triomphe un style linéaire et schématique ; l’art archaïque (700-480) qui marque l’apparition de la grande sculpture en marbre et du « kouros » (jeune homme nu) et de la « koré » (jeune fille drapée), cependant que la céramique à figures noires atteint son apogée avant d’être supplantée par la céramique à figures rouges ; l’art classique (480-323) qui voit Ictinos construire le Parthénon que décore Phidias et des sculpteurs comme Scopas et Praxitèle atteindre un équilibre parfait entre idéalisation et réalisme ; l’art hellénistique (323-31), enfin, qui multiplie portiques, théâtres et gymnases et avec lequel la grande peinture entre sur la voie du naturalisme.
Un voyage culturel vous mènera aussi à Paestum pour admirer le temple d’Héra, ou au théâtre d’Épidaure, formé de rangées concentriques de gradins creusés à flanc de colline qui offrent une acoustique parfaite. Dans les îles des Cyclades, Paros, Mykonos ou Naxos, le blanc pur des maisons recouvertes de chaux se marie depuis des siècles avec le bleu profond de la mer Égée. Comme d’autres avant vous, vous y serez fascinés par les sculptures en marbre de l’art cycladique, formes humaines féminines nues qui, par leur géométrisation des formes, leur stylisation expressive et leur force plastique rejoignent, par-delà les siècles, les plus belles productions de la sculpture moderne. À partir de 395 après J.C., la Grèce va appartenir à l’Empire romain d’Orient qui dura jusqu’en 1453 à Constantinople. De Sofia à Athènes, l’art byzantin a laissé de nombreux chefs-d’œuvre. Un voyage culturel vous mènera voir le musée byzantin de Thessalonique et le musée Bénaki d’Athènes, avant d’atteindre les Météores, ces hauts pitons de grès sur lesquels des moines anachorètes installèrent, dès le XIe siècle, des « monastères suspendus au ciel ». Un voyage culturel poussera, enfin, jusqu’en Bulgarie, où vous découvrirez le monastère de Rila, fondé au Xe siècle par l’ascète saint Jean de Rila et étendu au XVe siècle, à la faveur du grand renouveau de l’idéal érémitique post-byzantin.