Connue pour ses richesses ancestrales, la Géorgie a su animer les légendes antiques les plus tenaces, à l’image du périple du célèbre Jason venu y chercher la mythique Toison d’or. Bien plus tard, c’est un engouement plus spirituel qui vint bercer le pays tout entier, des rivages de la mer Noire aux montagnes du Caucase. D’est en ouest, ce voyage géorgien est l’occasion de découvrir tout ce qui fait le charme de ce pays méconnu : ses monuments historiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco ; la région viticole de la Kakhétie et ses jarres enterrées ; les paysages majestueux du Grand Caucase ; Batoumi, principal port de la Géorgie… Un circuit riche en découvertes.
Géorgie
Le khatchapouri de Géorgie
Par Emmanuelle Bons
Bien que ses origines soient l’objet de controverses, le khatchapouri serait selon la légende un ancêtre lointain de la pizza italienne et aurait été importé en Géorgie par les légionnaires romains durant l’Antiquité. Ce plat national par excellence est servi partout, au restaurant comme dans la rue, et fait l’objet de plusieurs variantes locales. Rond et uniquement au fromage en une sorte de crêpe épaisse en Iméréthie, il est en forme de gondole et garni d’un œuf en Adjarie.

À lire également : Qu’est-ce qu’on mange en Géorgie ?
Si le temps vous manque ou que vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à utiliser une pâte à pizza toute faite achetée dans le commerce.
Ingrédients pour :
La pâte
- 250 g de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 200 g de yaourt nature
- 10 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 150 ml de lait tiède
- 2 pincées de poivre blanc
- 1/2 cuillère à café de sel
La garniture
- 200 g de féta râpée
- 150 g de mozzarella râpée
- 100 g de ricotta (ou à défaut 150 g de Gouda râpé)
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel (peu, la féta étant déjà bien salée)
- 1 oeuf
- 1 noisette de beurre
Préparation
La pâte
Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients secs à la cuillère.
Ajoutez le yaourt et l’huile puis pétrissez en ajoutant le lait progressivement jusqu’à obtention d’une pâte légère et homogène.
Formez une boule, filmez-la et la mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
Mélangez tous les ingrédients pour la garniture (sauf le beurre et les œufs) et réservez.
Façonnage et préparation de la garniture
Préchauffez votre four à 210° C.
Étalez la pâte en lui donnant la forme d’une gondole.
Posez en son centre la garniture aux fromages.
Badigeonnez les bords de la gondole de jaune d’œuf.
Enfournez 15 à 20 minutes.
Ouvrez le four, cassez un œuf au centre de la gondole, sur les fromages fondus.
Laissez cuire l’œuf quelques minutes.
Surveillez de près la cuisson car l’œuf ne doit pas sécher. Le jaune doit rester bien liquide.
Posez une noisette de beurre dessus dès la sortie du four. Servez chaud.
À découvrir avec les circuits : La Géorgie du Grand Caucase à la mer Noire et Balades géorgiennes
Par Emmanuelle Bons
Encore très peu répandue en France, la cuisine géorgienne se révèle être une délicieuse surprise lors d’un voyage de l’autre côté de la mer Noire. Celle qui était autrefois considérée comme la « haute cuisine » de l’URSS, se situe au carrefour des traditions culinaires de l’Occident, du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale… Voilà qui met d’emblée l’eau à la bouche ! Et malgré les invasions successives qu’a connu cette zone très convoitée, la gastronomie géorgienne a su conserver son authenticité et chaque région a gardé son identité. Quant à son vin, il est une véritable institution millénaire qui mérite d’être découverte… avec modération !

Métissage de saveurs

Quel merveilleux étonnement pour les voyageurs au moment de se mettre à table en Géorgie : convivialité et générosité y sont les maîtres-mots ! L’abondance des mets sur la table et la joyeuse invitation à tout goûter promet de beaux moments de réjouissance ! La gastronomie géorgienne est simple mais savoureuse ; elle exploite tous les produits de l’agriculture et de l’élevage en y associant l’emploi des herbes et épices héritées de son histoire métissée. Elle rappelle par certains aspects la cuisine méditerranéenne, moyen-orientale ou même asiatique, puisqu’elle a recours aux ingrédients de ces régions.
Un festin géorgien conjugue souvent le tchachouchouli (du ragoût de bœuf ou de veau avec des épices), des kebabs à base de porc, de bœuf, de poulet ou de poisson, des petits pains à l’aubergine et aux noix, des salades de tomates et de concombres accompagnées de coriandre, de noix et de graines de grenade, du pkhali (boulettes de betteraves ou d’épinards) et deux plats incontournables : le khatchapouri, sorte de “pain au fromage” ; et le lobio, un plat de haricots cuits lentement avec des herbes aromatiques et des épices.
À lire également : la recette du khatchapouri
Et si les plats nationaux sont nombreux, chaque région en décline les saveurs selon ses produits locaux et sa situation géographique. Ainsi la Géorgie occidentale, plus proche de la Turquie, utilise beaucoup de viande de porc, de maïs et d’épices, tandis que la Géorgie orientale s’inspire plus des mets proche-orientaux tels que le bœuf, le mouton et le blé.
Des vins séculaires

Avec ses 100 000 ha de vignoble, la Géorgie produit un vin de très grande qualité, élaboré selon des méthodes de fabrication traditionnelle, mais aussi des techniques plus modernes offrant ainsi un large éventail de saveurs.
La tradition séculaire en Géorgie, qui consiste à laisser fermenter le raisin puis conserver le vin produit dans des jarres en argile, appelées kvevris, enfouies dans le sol, s’inscrit aujourd’hui dans une tendance générale du monde viticole, appelée “vin naturel”. Ce processus, certes minoritaire, demeure une spécificité géorgienne qui lui vaut une réputation mondiale.
Avec pas moins de 525 cépages cultivés sur des sols et des climats différents, les vins géorgiens offrent une grande diversité : des secs ou mi-doux mais aussi des vins géorgiens pétillants ou moelleux. Citons les plus célèbres cépages autochtones : Kisi, Mtsvane, Rkatsiteli, Saperavi ou encore Tsinandali.
À découvrir avec le circuit Arts et Vie : La Géorgie du Grand Caucase à la mer Noire
Rien de tel qu’un voyage en Géorgie pour s’immerger dans un pays aux nombreux monuments historiques, entourés de montagnes parmi les plus belles qui soient. Idéal pour randonner parmi les plateaux verdoyants ou pour dompter les cimes enneigées des monts Caucase et Kazbek, le pays recèle de belles cités qui méritent d’être visitées au cours de circuits mettant à l’honneur sa culture. C’est ainsi que Tbilissi dévoile sans pudeur sa forteresse Narikala et son Musée national aux riches collections archéologiques, historiques et ethnologiques. Non loin, la vieille ville de Mtskheta invite à la découverte de son monastère de Djvari, à moins que les visiteurs ne préfèrent séjourner à Gori, ville natale de Joseph Staline. Au nord du pays, la ville de Stephantsminda, anciennement appelée Kazbegi, accueille volontiers les voyageurs venus découvrir la Géorgie, pays de la Toison d’or.