Atypique et singulière, cette escapade événement en pays nantais vous réserve bien des surprises ! Au fil de thématiques inédites et de découvertes insolites, partez à la rencontre d’un patrimoine souvent méconnu, parfois habituellement inaccessible. Nantes, ville en perpétuel mouvement, a su transformer avec audace son héritage industriel pour faire émerger une vie culturelle foisonnante, innovante et profondément originale. Et pour parfaire cette échappée nantaise, vous aurez le privilège de découvrir la fabuleuse exposition Hokusai, véritable plongée dans l’univers du maître de l’estampe japonaise.
France
Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et le Cateau-Cambrésis, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens à la muséographie transversale, et le musée Matisse au Cateau, sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.
Connaissez-vous Saint-Quentin ? Cette jolie commune de l’Aisne abrite non seulement de splendides demeures Art déco, mais aussi les pastels de l’enfant du pays, Maurice Quentin de La Tour. Entre bocages et eaux courantes, dans les paysages bucoliques de la Thiérache, cette escapade vous invite à admirer donjons, tourelles et échauguettes au-dessus des toits d’ardoise, sans oublier Caudry, un des derniers plus grands pôles dentelliers français en activité, où s’exerce un savoir-faire unique reconnu par les grands noms de la haute couture.
Presqu’île de charme, le Cotentin vous invite à la découverte de son littoral ponctué de phares mystérieux… Entre terre et mer, les images se succèdent comme on tourne les pages d’un livre. Les moutons paissent dans les bocages, les îles Chausey mouillent au large des côtes, les plages s’étirent, les falaises s’abîment, et les cerfs-volants tentent une échappée… Au fil d’une escapade au parfum d’évasion, partez à la rencontre des trésors d’un patrimoine culturel qui a trouvé ici un magnifique écrin.
La beauté bucolique et paisible de ses berges, la tranquillité de son cours alangui laissent difficilement imaginer l’ampleur des travaux entrepris pour la réalisation du canal du Midi. Grandiose, l’idée de relier l’Atlantique et la Méditerranée date de l’époque romaine, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle rencontre le génie d’un homme : Pierre-Paul Riquet. De Toulouse à Sète, cette escapade au fil du canal sillonne le pays languedocien et vous fait découvrir les trésors d’un patrimoine classé par l’Unesco : ponts, écluses et maisons éclusières, ports, chemins de halage, paysages, monuments historiques confèrent ainsi au canal du Midi sa richesse culturelle et son caractère intemporel.
Situé à l’écart de la vallée du Rhône, le Luberon a su préserver son patrimoine culturel et l’authenticité de sa nature. Les étonnantes collines ocrées de la région d’Apt, mises en relief par une végétation verdoyante ; les villages perchés surplombants vignes et rochers ; les châteaux, abbayes et églises romanes pleines de charme… Cette région associe la beauté des paysages à un héritage architectural remarquable.
Au pied des sommets enneigés des Pyrénées, le Béarn est une région de caractère. Principauté souveraine jusqu’en 1620, elle resta toujours fidèle au protestantisme instauré par Marguerite de Navarre et ce malgré la révocation de l’Édit de Nantes qui contraignit les fidèles à se cacher. Cette terre qui a su protéger son identité et son caractère vous propose de découvrir son patrimoine historique où Henri IV rencontre Gaston Fébus, où les riantes vallées saluent les hautes montagnes, où l’on déguste le célèbre Jurançon… avec modération !
C’est un chemin particulier qui parcourt le Berry. Route la plus ancienne de France, elle prit le nom d’un important marchand et négociant du XVe siècle : Jacques Cœur. Sous une appellation poétique, cet itinéraire vous emmène à la rencontre de châteaux et jardins magnifiques qui font toute la richesse de cette belle région de France.
Au cœur des volcans d’Auvergne, se niche un patrimoine parfois méconnu que cette escapade met en lumière. De la cathédrale du Puy-en-Velay à la basilique de Brioude, en passant par la forteresse de Paulignac, trésors architecturaux et paysages volcaniques se dévoilent. Deux concerts de musique sacrée, donnés lors du prestigieux Festival de la Chaise-Dieu, complètent cette parenthèse entre culture et nature.
Terre natale de nombreux peintres et écrivains, lieu de villégiature privilégié et source d’inspiration, le pays de Caux conserve précieusement le souvenir des illustres figures artistiques qui y ont séjourné, tels que Maupassant, Flaubert, Hugo, mais aussi Monet et Pissarro, qui y ont trouvé une lumière captivante. Cette escapade invite à plonger dans l’univers intime de ces artistes à travers des visites de lieux de mémoire et des paysages émouvants.
Il existe mille manières de dépeindre la Bourgogne. D’aucuns nous décrivent l’histoire tumultueuse et les horizons archéologiques, l’art médiéval des abbayes cisterciennes ou des grandes cités gothiques. D’autres nous vantent les délices de la gastronomie, des terroirs, des paysages de vignobles… Autant de façons singulières de parcourir cette région au fil d’une escapade hautement culturelle.
En Corrèze et en Périgord, les vallées de la Vézère révèlent des millénaires d’histoire humaine et naturelle. De la tourbière du Longeyroux à Lascaux IV, en passant par Rouffignac, le château de Commarque et La Roque Saint-Christophe, ce parcours de six jours se savoure comme un livre d’histoire, plongeant dans le passé pour mieux éclairer le présent.