Chine

6 voyage(s) trouvé(s)
Chine
Circuit en Chine : Chine essentielle

L’incroyable richesse culturelle de la Chine fascine autant qu’elle séduit. Le temps d’un voyage inoubliable, partez à la découverte des mystères de cet empire aux mille visages. Des créneaux majestueux de la Grande Muraille aux gratte-ciel futuristes de Shanghaï, ce programme vous entraîne au cœur des plus grands symboles de la Chine ancestrale comme de la Chine contemporaine. Une immersion fascinante entre traditions millénaires, paysages spectaculaires et modernité saisissante.

Durée 10 jours / 7 nuits
Prochain départ
Thématique Découvertes
Lire plus
Chine
Circuit en Chine : Chine découverte

Des paysages d’estampe nimbés de brume bleutée : de Pingyao à la Grande Muraille, la Chine émerveille par la diversité de ses panoramas. Partir à la découverte de cet antipode vous mettra sur la route de lieux mythiques, à la rencontre d’une multiplicité de cultures et de hauts lieux historiques. Un voyage poétique et symbolique.

Durée 11 jours / 8 nuits
Prochain départ 9 mai 2025
Thématique DécouvertesVoyages en train
Lire plus
Chine
Circuit en Chine : Entre tradition et modernité

Quatre mille ans ! Une histoire vertigineuse dont on peut, aujourd’hui encore, admirer les vestiges. Bien que les institutions impériales aient pris fin il y a presque un siècle, l’histoire reste l’un des ciments de la Chine actuelle. Résolument moderne, elle se dévoile grâce à l’architecture verticale et aux forêts de gratte-ciel de ses grandes villes. Visions occidentales avant-gardistes et souvenirs de la civilisation passée se mêlent, faisant de la Chine un territoire qui fascine par ses contrastes.

Durée 17 jours / 14 nuits
Prochain départ 6 mai 2025
Thématique ClassiquesGrands périplesVoyages en train
Lire plus
Chine
Circuit en Chine : Chine en famille

De même qu’il émerveilla Marco Polo, le pays de Confucius a toujours fasciné petits et grands. Entre Chine moderne et traditionnelle, de Shanghaï à Pékin via la Grande Fouille de Xi’an et la vieille ville de Pingyao, ce circuit constitue une découverte originale et ludique des sites incontournables. Avec un programme adapté à toute la famille grâce à l’alternance des visites avec les activités, la culture chinoise est abordée en toute légèreté : calligraphie, confection de raviolis, cours d’initiation au diabolo… La Chine émerveillera les enfants et ravira les parents !

Durée 12 jours / 10 nuits
Prochain départ 19 avril 2025
Thématique FamillesVoyages en train
Lire plus
Chine
Circuit en Chine : Yunnan et Guizhou, sur les traces des minorités

Loin des idées reçues sur la Chine, cet itinéraire captivant vous invite à la rencontre des populations locales pour une approche authentique de ce pays aux mille et une facettes. Vous partirez à l’extrême Sud-Ouest de la Chine, au Yunnan tout d’abord, surnommée “la province aux nuages multicolores”, puis au Guizhou, qui constituent de véritables sanctuaires où résident de nombreuses minorités ethniques dans un cadre montagneux spectaculaire. Rizières, villages pittoresques, marchés animés, temples et monastères ponctueront votre parcours, vous révélant des cultures uniques.

Durée 17 jours / 14 nuits
Prochain départ 29 juillet 2025
Thématique NatureVoyages en train
Lire plus
Chine
2024 sous le signe du dragon de bois

par Emmanuelle Bons

Le 10 février 2024 débute l’année du Dragon de Bois, apportant avec elle un mélange exaltant de mystère, de force et de renouveau. Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un animal du zodiaque et à un des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), créant ainsi un cycle de douze ans. En 2024, le majestueux Dragon rencontre l’énergie robuste du bois, promettant une période remplie de potentiel, d’audace et de croissance.

La signification du Dragon de Bois

Le dragon figure parmi les douze animaux de l’astrologie chinoise où il constitue la seule créature mythologique. Ce géant coloré incarne des notions très positives comme la puissance, la noblesse et la chance. Il est souvent considéré comme un symbole de force spirituelle et physique, ainsi que de succès et de prospérité. Lorsqu’il est associé à l’élément bois, ces qualités sont amplifiées, créant une année où la créativité, la croissance et la résilience sont au premier plan.

À lire également : Us et coutumes – le Nouvel An chinois

Le bois représente en effet le printemps, la renaissance et le renouveau. Il est associé à la vitalité, à l’expansion et à la flexibilité. Lorsqu’il se marie avec l’énergie du Dragon, il insuffle un sentiment de dynamisme et d’audace, encourageant les individus à embrasser le changement et à cultiver de nouvelles opportunités.

Les prédictions et les aspirations

Selon les astrologues chinois, l’année du Dragon de Bois promet d’être une période propice à la croissance personnelle, à l’innovation et à la réussite. Les personnes nées sous ce signe (en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 et 2012) pourraient particulièrement ressentir une augmentation de leur confiance en eux et de leur détermination à poursuivre leurs objectifs. C’est une période idéale pour se lancer dans de nouveaux projets, explorer de nouvelles passions et prendre des risques calculés.

Sur le plan mondial, cette année pourrait être marquée par des avancées significatives dans les domaines de la technologie, de la durabilité et de l’innovation. Les défis auxquels nous sommes confrontés pourraient être abordés avec créativité et détermination, conduisant à des solutions novatrices et durables.

Arts et Vie met le dragon de bois à l’honneur

En choisissant la photographie de couverture de sa brochure Évasion 2024, Arts et Vie s’est placée (assez fortuitement, nous l’avouons) sous la protection du dragon de bois. Le temple de Haeinsa où fut prise cette photo, véritable trésor de Corée de Sud, est entré sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1995 grâce aux 80 000 tablettes de Tripitaka Koreana qu’il abrite, gravées à l’époque de la dynastie Goryeo. Nous espérons que ce chef-d’œuvre sculpté et coloré sera pour notre association et pour tous nos voyageurs synonyme de dynamisme et de prospérité.

Retrouvez les programmes Arts et Vie en Chine, en Corée, en Thaïlande et au Vietnam

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus
Chine
Circuit en Chine : Le Yunnan, sur la trace des minorités

Aux confins de la Chine du Sud-Ouest, le Yunnan est un véritable sanctuaire où résident de nombreuses minorités ethniques. Bordée par les sommets himalayens, cette région de hauts plateaux isolée du reste du pays se distingue par sa diversité naturelle et culturelle. Là se croisent les traditions laotiennes, vietnamiennes, birmanes et tibétaines, dans une mosaïque d’anciennes coutumes et de rites se perdant. Entre montagnes, forêts et rizières en terrasses se dévoilent les peuples yi, hani, naxi ou encore miao.

Durée 15 jours / 12 nuits
Prochain départ
Thématique Routes du savoirVoyages en train
Lire plus
Chine
Les traditions du Nouvel An chinois

Par Flavie Thouvenin

Bonne année du lapin d’eau ! Vous n’êtes sans doute pas passé à côté : le dimanche 22 janvier dernier, la Chine et l’est du continent asiatique célébraient en grande pompe le passage à la nouvelle année selon le calendrier chinois, avec quelques semaines de décalage sur le calendrier grégorien. L’occasion pour nombre d’entre nous d’observer les traditions diverses marquant le début des festivités, via nos écrans ou bien directement sur place pour les citadins et les plus globe-trotteurs !

Nouvel An chinois Temple Lanternes
Lanternes rouges à l’entrée d’un temple en Chine © Image by Zhu Bing from Pixabay

Sous le cycle de la lune

Le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, a lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Il marque le début de l’année selon le calendrier chinois, l’un des plus anciens calendriers, attribué à la dynastie des Han de la Haute Antiquité chinoise – selon la tradition, il serait le fait du fameux « Empereur jaune », père de la civilisation chinoise, qui aurait régné aux alentours de 2697 à 2598 avant Jésus-Christ. Luni-solaire, le calendrier chinois se base ainsi sur les cycles de la lune : chaque mois compte 28 jours, commence par la nouvelle lune et le 15e jour du mois coïncide avec la pleine lune. Afin de se synchroniser avec l’année solaire sur laquelle est basée le calendrier grégorien, 7 mois sont intercalés tous les 19 ans. Si la Chine moderne est passé au début du xxe siècle à l’usage du calendrier grégorien, le calendrier chinois demeure la référence en matière de fêtes traditionnelles, en Chine continentale comme en Asie de l’Est à Hong-Kong, Taïwan, Macao et en Corée, ainsi qu’en Asie du Sud-Est en Malaisie, en Indonésie, à Singapour, Brunei, en Thaïlande, au Vietnam ou encore aux Philippines.

Les préparatifs

Débutant par la fête du printemps, les festivités du Nouvel An chinois durent pas moins de quinze jours, pour s’achever avec la fête des Lanternes. En réalité, elles commencent même un peu plus tôt… Traditionnellement, à l’approche de la date fatidique, on allume des pétards afin de chasser les esprits maléfiques. Une tradition qui fait le bonheur des adolescents ! Encore observée dans les campagnes, la tradition tend à disparaître dans les grandes villes. Seconde étape, essentielle : le grand nettoyage de la maison ! En effet, il s’agit de se débarrasser de toutes les mauvaises ondes des mois passés afin de débuter la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Ensuite, on décore – avec du rouge, symbole de chance. Les rues se parent de lanternes et dans les maisons on suspend des inscriptions calligraphiées sur des bandes de tissu ou de papier. Enfin, le soir du réveillon, la famille se réunit autour d’un copieux repas, le plus important de l’année. Traditionnellement, en Chine, on y sert du poisson, signe d’abondance, des raviolis et du gâteau de riz gluant – mais les plats varient selon les régions et les pays. Et selon la coutume, on se couche le plus tard possible : ce serait gage de longévité…

Un début d’année tout en festivités

Le premier jour de la nouvelle année est consacré aux visites. Ainsi, il est de bon ton dans un premier temps d’aller au temple allumer de l’encens et se recueillir sur les tombes de ses ancêtres. Puis il faut, dit-on, “saluer l’année” : on rend ainsi visite aux aînés et aux proches afin de leur souhaiter la bonne année. Les plus jeunes présentent leurs vœux et reçoivent en échange des hong bao, ces fameuses petites enveloppes rouges contenant quelques billets. Un moment très apprécié des enfants et des adolescents ! Le deuxième jour, les femmes mariées se rendent dans leur famille car c’est dans la famille du mari qu’il convient de célébrer le réveillon… Le troisième jour, selon la superstition, il faut faire le moins de bruit possible afin, exceptionnellement, de ne pas déranger les souris de la maison ! Les célébrations se poursuivent ainsi pendant plusieurs jours.

Après plusieurs jours de réjouissances, au 15e jour du nouvel an lunaire, les festivités prennent fin avec la fête des Lanternes. À cette occasion, les rues et les temples sont décorés de lanternes et lampions. Le son des tambours et cymbales rythment les danses et défilés folkloriques, telles les fameuses danses du lion et du dragon censées chasser les monstres et les mauvais esprits. Autrefois, il était de coutume d’allumer des lanternes et les laisser s’envoler (une pratique aujourd’hui bien souvent interdite par souci de sécurité). Désormais, on sort en famille à la nuit tombée pour admirer les feux d’artifices, et l’on se délecte de tangyuan ou yuanxiao, petites boulettes de riz sucrées servies dans une soupe. La nouvelle année peut maintenant commencer sous les meilleurs auspices !

_______________

Le lapin d’eau, kézako ?

Selon l’astrologie chinoise, le zodiaque compte 12 signes correspondant à un animal : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin (parfois substitué par le lièvre ou même le chat), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (parfois appelée le mouton ou le bouc), le singe, le coq, le chien et le cochon (parfois nommé le sanglier). Chaque année est associée à un signe, auquel on ajoute l’un des 5 éléments (métal, eau, bois, feu, terre), déterminé par le dernier chiffre de l’année. 2023 est ainsi placée sous le signe du lapin d’eau. Dans la culture chinoise, le lapin représente la paix et la prospérité, et l’eau apaise les tensions, adoucit les esprits. 2023 s’annonce comme une année placée sous le signe de l’espoir, meilleurs voeux !

_______________

À lire également : Us et coutumes – Laisser ses chaussures à l’entrée !

Durée
Prochain départ
Thématique
Lire plus

Née dans les grandes plaines entre le Fleuve jaune et le Yang-Tsé, la Chine s’est étendue des côtes de l’océan Pacifique au Pamir, du désert de Gobi à l’Himalaya et jusqu’aux confins de la péninsule indochinoise pour devenir le pays le plus peuplé au monde. C’est aussi l’une des plus anciennes et plus brillantes civilisations, à l’origine d’inventions majeures, telles que le papier, la porcelaine, l’imprimerie, la calligraphie, la boussole, le billet de banque ou la poudre noire. C’est enfin le lieu d’une haute spiritualité (confucianisme, taoïsme et bouddhisme chan) qui imprégna toute l’Asie orientale. Ainsi des montagnes de la région de Dazu qui abritent une série exceptionnelle de sculptures rupestres datant du IXe au XIIIe siècle et qui témoignent de la fusion harmonieuse du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Un voyage culturel en Chine avec Arts et Vie vous apprendra à voir les monuments et les paysages comme les signes d’une cosmogonie qui lie le ciel à la terre par l’intermédiaire des empereurs élevés au rang de « Fils du ciel ».

Dans les rizières en terrasses, les forêts de pierres, les rochers et les montagnes, les lacs et les fleuves, les paysages du Sichuan et du Hubei ou les grandes métropoles de Pékin, de Xi’an, de Shanghaï ou de Canton, vous retrouverez les peintures et les estampes des peintres et des lettrés qui les fixèrent, grâce à un art du trait où des contours d’encre noire, légers ou épais, délimitent et accentuent avec souplesse des surfaces closes où s’étalent, sans modelé, de transparents lavis de couleurs. Un voyage culturel vous mènera ainsi au Temple du Ciel de Pékin dans lequel les empereurs des dynasties Ming et Qing, en tant qu’intermédiaires entre la terre et le ciel, offraient des sacrifices au royaume céleste pour l’obtention de moissons abondantes. À Pékin, vous découvrirez aussi la Cité interdite, siège du pouvoir pendant plus de cinq siècles (1416-1911) et exemple le plus abouti du modèle traditionnel d’organisation urbaine et de construction palatiale de la Chine ancienne. Vous y admirerez de nombreux jardins paysagers et près de 10 000 salles dont les meubles, les œuvres d’art, les documents d’archives et les maquettes constituent un témoignage inestimable de la culture de cour des dynasties Ming et Qing. Non loin de Pékin, la Grande Fouille de Xi’An témoigne, quant à elle, de l’art funéraire chinois et de la volonté du Premier Empereur Qing de connaître la puissance et la gloire par delà la mort, accompagné pour l’éternité de ses 6000 soldats de terre cuite, de ses chevaux et de ses chars. Shangaï, ancienne « Perle de l’Orient » du temps des concessions étrangères, est redevenue le centre financier de la Chine et une métropole mondiale, à l’égal de New York ou de Tokyo. Vous y parcourrez la très commerçante rue de Nankin se trouvent le Musée de Shanghai, l’opéra de Shanghai et le Centre d’exposition de la planification urbaine, y découvrirez le jardin Yuyuan au cœur de la vieille ville, et remonterez le long de la rivière Huangpu où se trouve le Bund et ses immeubles occidentaux Art déco. De là, vous pénétrerez dans le quartier d’affaires de Pudong hérissé d’imposants gratte-ciels, la Perle de l’Orient, la Jin Mao Tower, le Shanghai World Financial Center et la Tour Shanghai.

Faire un voyage culturel en Chine, c’est aussi découvrir la richesse et la diversité de la province du Yunnan, et accéder jusqu’à l’inaccessible Tibet, avec ses hauts plateaux et ses monastères, Lhassa et son palais-forteresse du Potala. Palais d’hiver du dalaï-lama depuis le VIIe siècle, le Potala s’élève à 3700 m d’altitude sur le flanc de la Colline rouge du Marpori et forme un ensemble particulièrement harmonieux avec le monastère du Temple de Jokhang et le Norbulingka, palais d’été du dalaï-lama construit au XVIIIe siècle. De la Chine impériale aux grandes mégapoles internationales, des minorités ethniques à la culture dominante des Hans, laissez-vous imprégner par l’âme de la Chine, son raffinement et sa grandeur, et par cet art du trait qui imprègne toute forme et grâce auquel le même pinceau servit pendant des siècles à peindre et à calligraphier.

Nous pouvons aussi vous proposer
à partir de 17 300 €
Circuit : Tour du monde par les mers australes
AustralieChiliIndonésieNouvelle-ZélandeSingapour
31 jours / 28 nuits
Lire plus
à partir de 2 410 €
Circuit au Sri Lanka : L’ancien royaume de Ceylan
Sri Lanka
13 jours / 10 nuits
Lire plus
à partir de 2 790 €
Circuit au Vietnam : Magie vietnamienne
Vietnam
16 jours / 13 nuits
Lire plus
à partir de 3 300 €
Circuit au Japon : Japon découverte
Japon
10 jours / 7 nuits
Lire plus