Cette journée inédite vous transportera au cœur du Marais, autrefois quartier noble de Paris, où la grandeur des hôtels particuliers témoigne encore de l’opulence passée. À travers ses ruelles et vestiges, nous évoquerons l’effervescence de cette époque, marquée par le déclin à la Révolution. L’après-midi, la visite du musée Carnavalet vous plongera dans l’histoire de la Révolution à Paris, avec une collection exceptionnelle retraçant les événements marquants et le quotidien des Parisiens durant cette période troublée.
Moins de 1000 €
Dans la vallée du Loir, entre la Beauce et le Perche, se tient Illiers-Combray. Les rues de cette ville préservent fièrement la mémoire de Marcel Proust qui, pendant son enfance, avait pour habitude d’y passer ses vacances. On retrouve dans les environs les lieux qui influencèrent l’œuvre de l’écrivain : la chambre de tante Léonie et du jeune Marcel ; le village et le Pré Catelan, jardin anglais réalisé par son oncle.
Particulièrement active sur le plan urbanistique et très concernée sur le plan culturel, Berlin change si vite qu’il faut y aller et y retourner pour la voir évoluer. Nouveaux quartiers, restaurations de monuments, musées à profusion souvent réorganisés en réunissant des collections dispersées… il y a une fébrilité créative à Berlin qui ne laisse personne indifférent.
Au cœur du Sud-Ouest, le Lot vous dévoile ses trésors : étendues sauvages des Causses, vignobles généreux, villages escarpés aux patrimoines magnifiquement conservés. Celui qu’on appelle aussi le Quercy abrite ainsi d’innombrables vestiges de tous les âges, comme les peintures rupestres de la grotte du Pech-Merle, et des villages parmi les plus beaux de France : Rocamadour, haut lieu de pèlerinage, Saint-Cirq-Lapopie, cher à André Breton… Laissez-vous séduire par cette “terre des merveilles” où il fait décidément bon vivre.
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Dans une région aux vertes prairies, s’élèvent encore aujourd’hui de formidables vestiges de l’époque médiévale durant laquelle la Normandie se para d’un nombre impressionnant d’abbayes. Encore parfaitement conservés ou partiellement détruits, ces édifices permettent de revenir sur la prédominance de l’ordre de saint Benoit et son rôle très politique, mais aussi d’observer la passionnante transition architecturale du roman au gothique. Cette journée vous propose, d’abbaye en abbaye, de retracer ce pan de l’histoire qui offrit à la France quelques-uns de ses plus grands trésors.
Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l’Ariège est un département chargé d’histoire qui a conservé ses traditions et son authenticité dans une nature encore préservée. Ses paysages grandioses se déploient des grandes plaines du Piémont pyrénéen aux pics du haut pays ariégeois. Terre de refuge des Magdaléniens aux Huguenots, cette région vous invite à vivre une saga, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares, à travers grotte préhistorique, bastides, cités médiévales, châteaux cathares et églises romanes…
Le Vexin français a longtemps constitué une région rurale où l’aristocratie trouvait un lieu de villégiature bucolique. On peut y redécouvrir aujourd’hui quelques très beaux châteaux dont le passé prestigieux évoque la grande et la petite histoire de France. Cette journée vous entraîne à la rencontre de deux femmes aux destins étonnants, qui ont marqué leur époque par leur indépendance d’esprit : Madame de Maintenon, qui séjourna au château d’Ambleville lorsqu’elle veillait sur les enfants de Louis XIV, puis Ninon de Lenclos, qui vécut sa passion avec Louis de Mornay au domaine de Villarceaux.
Voici une journée des plus éclectiques au cœur de la campagne normande. La matinée est consacrée à la visite de l’abbaye du Bec-Hellouin, haut lieu du rayonnement bénédictin dès le XIe siècle et rendue au culte monastique en 1948. L’après-midi, changement d’ambiance et de décor avec la découverte du château du Champ-de-Bataille. Cet édifice, parfait exemple du classicisme, est aujourd’hui entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le décorateur Jacques Garcia, qui s’attache à rendre à ce lieu son lustre d’antan. Deux visites peu communes qui illustrent toute la diversité du patrimoine français.
La Galerie dorée de la Banque de France, chef-d’œuvre de l’art rocaille conçu par Mansart et miraculeusement sauvé des ravages de la Révolution, offre un très beau témoignage de la splendeur du siècle de Louis XIV. Une visite exceptionnelle de ce bâtiment s’accompagnera d’une balade à la découverte du Paris du luxe, au gré des vitrines qui “habillent” notamment les rues des Ier et IXe arrondissements. Une belle occasion d’évoquer l’histoire des créations de grands joailliers aux célèbres tenues de couturiers.
Aux portes du Massif central, les hautes terres des Monédières et du plateau de Millevaches s’unissent pour former la montagne limousine. Une montagne aux douces formes arrondies, parcourue de ruisseaux et coiffée de forêts, de prairies et de landes mauves, ponctuée de constructions en granit, pierre séculaire. Cet écrin naturel abrite une foule de charmants villages pittoresques que ce programme vous propose de découvrir au fil de ses excursions.
Élément essentiel de la vie d’une cité, l’eau a toujours fait l’objet à Paris de nombreux aménagements depuis l’Antiquité : des aqueducs, des réservoirs, des fontaines, mais surtout des canaux construits au xixe siècle afin d’utiliser l’eau des rivières avoisinantes. Cette journée vous entraîne à la découverte du plus célèbre d’entre eux, le canal Saint-Martin, afin de mieux comprendre son histoire et son fonctionnement. Vous partirez également à la rencontre de l’incroyable diversité des métiers d’autrefois consacrés à l’eau, qui permettaient son utilisation quotidienne avant les aménagements modernes.