Réserver

Terre de l’extrême où la nature révèle toute sa puissance, le Groenland fascine par ses paysages immenses et préservés. Si les icebergs et les vastes étendues de glace impressionnent, ses montagnes verdoyantes aux falaises abruptes constituent un pendant surprenant mais toujours éblouissant. Partez dans le sillage des grands explorateurs et découvrez une faune et une flore à nulle autre pareilles.

1er jour : Paris/Francfort (Allemagne).

Accueil, puis transfert à l’hôtel. Installation, dîner et soirée libres.

2e jour : Francfort/Kangerlussuaq (Groenland).

Transfert à l’aéroport et vol pour Kangerlussuaq, petit village au fond d’un fjord profond de 170 km, à 60 km au nord du cercle polaire. À l’arrivée, transfert jusqu’au port et embarquement en chaloupes à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Groenland – escale à Sisimiut (à l’ancre, de 8 h à 18 h).

Le matin, escale à Sisimiut. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent).
Visite de la ville et d’un élevage de chiens de traîneau (1 h 30 env.)
Excursion à la découverte de la deuxième ville du Groenland au caractère unique avec son allure de petit village aux maisons en bois, pittoresques et multicolores, parfois montées sur pilotis, et son église bleue de Bethel. Celle-ci daterait de 1775 et serait parmi les plus anciennes du pays. Blottie au pied d’un grand rocher juste au nord du cercle polaire, Sisimiut permet de découvrir un paysage très diversifié et invite à de superbes promenades. Poursuite par la visite d’un élevage de chiens de traîneau, qui fait la fierté des habitants. Retour à bord. Déjeuner. Appareillage et navigation. Dîner et nuit en mer.

4e jour : Groenland – escale libre à Aasiaat (à l’ancre, de 7 h à 12 h) et à Qasigiannguit (à l’ancre, de 16 h à 20 h).

Le matin, escale libre à Aasiaat. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Fondée en 1759, la ville possède un intéressant musée relatant la vie traditionnelle des Inuits, et, dans le vieux quartier colonial, d’anciennes maisons datant de la colonisation danoise (milieu xviiie siècle). Tout ceci contraste avec la ville moderne (3 142 habitants), sa grande conserverie et son chantier naval construit en 1974. Retour à bord, appareillage, déjeuner. En fin d’après-midi, escale libre à Qasigiannguit. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Cette ville colorée est l’une des plus anciennes du Groenland. Le musée de la ville est situé dans l’un des anciens bâtiments des années 1700. Il abrite une très intéressante collection spécialisée dans les premières civilisations du Groenland : Saqqaq et Dorset. Possibilité de balade dans le vieux quartier colonial avec son marché des pêcheurs et chasseurs. Retour à bord, appareillage et navigation. Dîner et nuit en mer.

5e jour : Groenland – escale libre à Qeqertasuaq (à l’ancre, de 8 h à 15 h).

Le matin, escale libre à Qeqertasuaq. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Cet endroit est bordé de falaises de basalte de plus de 1 000 m de haut, résultant d’une activité volcanique vieille de 55 à 65 millions d’années dont les sources chaudes sont les témoins encore présents. C’est un paradis pour les amateurs de biologie, d’ornithologie, de zoologie et de botanique. Plus de 50 % des 500 espèces de plantes du Groenland sont représentées sur l’île. Elle abrite la plus ancienne station de recherche de l’Arctique toujours en activité. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

6e jour : Groenland – escale libre à Uummannaq (à l’ancre, de 8 h à 15 h).

Le matin, escale libre à Uummannaq. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Cette petite ville, ancienne station baleinière, est toujours marquée par la pêche et les chiens de traîneaux, plus nombreux que les voitures ! Découverte libre du musée d’Uummannaq : visite instructive sur l’histoire de la région avec l’exploitation des carrières de minerais de plomb et de zinc (abandonnées depuis 1990) et surtout sur l’histoire des momies de femmes et d’enfants. Pourtant vieilles d’environ cinq siècles, elles étaient en parfait état de conservation. Retrouvées dans une commune proche, elles sont à présent au Musée national de Nuuk. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

7e jour : Groenland – escale libre à Upernavik (à l’ancre, 7 h 30 à 13 h).

Le matin, escale libre à Upernavik. Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent). Littéralement “le lieu du printemps”, à environ 73° de latitude nord, Upernavik apparait au cœur d’un dédale d’îles et de chenaux, sur une petite île montagneuse entre la baie de Baffin et de Melville. Ce village inuit d’environ 1 300 habitants est constitué de maisons en bois de toutes les couleurs bâties sur les flancs d’une colline. Il s’agissait auparavant d‘une destination populaire pour le commerce et la pêche. Un des charmes d’Upernavik reste son aspect isolé du reste du pays avec son propre dialecte et ses traditions inuits toujours bien présentes. Retour à bord, appareillage et navigation. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

8e jour : Groenland – escale libre à Sarqaq (à l’ancre, de 8 h à 14 h) – navigation dans la baie de Disko.

Le matin, escale libre à Sarqaq. Débarquement en zodiac (si les conditions météorologiques le permettent). Sarqaq a donné son nom à l’une des plus anciennes civilisations connues au Groenland. C’est une civilisation de nomades arrivée vers 2 400 av. J.-C. et disparue aux environs de 900 av. J.-C. sans doute à cause d’une modification climatique à laquelle ils n’auraient pas été capables de s’adapter. Ils vivaient dans des tentes recouvertes de peaux, s’éclairaient au moyen de lampes de pierre taillées, dont le combustible était de la graisse de phoque. Retour à bord, appareillage et navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord. Dans l’après-midi, navigation dans baie de Disko, l’une des plus belles baies du Groenland (si les conditions météorologiques et la situation des glaces dérivantes le permettent) : “la nature à l’état pur” ! Les paysages époustouflants sauront vous enchanter par leur grandeur et leur authenticité et rendront ce moment inoubliable. En fin de journée, passage devant le glacier Eqip Sermia (si les conditions météorologiques et la situation des glaces dérivantes le permettent – de 18 h à 21 h). Déjeuner, dîner et nuit à bord.

9e jour : Groenland – escale à Ilulissat (à l’ancre, de 6 h à 20 h).

Le matin, escale à Ilulissat. À l’orée d’une langue glaciaire qui génère la plus impressionnante quantité d’icebergs de l’hémisphère nord, sur la célèbre baie de Disko, se trouve le glacier d’Ilulissat, une merveille du monde classée au patrimoine de l’Unesco.
Le fjord de glace par la mer (env. 2 h 30).
Si les conditions météorologiques le permettent, départ en excursion pour une découverte du fjord de glace par la mer. Il s’agit d’une navigation en zodiac ou petit bateau, le long de la côte où s’étend Ilulissat, vers l’embouchure du fjord de glace appelé Isfjord, parmi les blocs de glace aux reflets bleutés qui flottent sur les eaux calmes de la baie de Disko.
Retour à bord et appareillage. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

10e jour : Journée en mer.

Programme de conférences à bord. Dans la soirée, si les conditions météorologiques le permettent, passage du Stromfjord.

11e jour : Groenland – Kangerlussuaq (à l’ancre)/Francfort (Allemagne).

Arrivée en tout début de matinée. Débarquement en chaloupes puis transfert à l’aéroport et vol pour Francfort. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Installation, dîner et soirée libres.

12e jour : Francfort/Paris.

Les temps forts
  • la côte ouest du Groenland, berceau des fjords de glaces
  • la navigation dans la mythique baie de Disko, patrimoine de l’Unesco
  • les balades à bord des zodiacs pour approcher les icebergs
  • la découverte de villages traditionnels inuits
  • Paris/Francfort A/R sur vols réguliers et Francfort/Kangerlussuaq A/R sur vols spéciaux affrétés (avec horaires connus tardivement)
  • les taxes aériennes et portuaires
  • le transfert aéroport/port A/R
  • la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
  • le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
  • l’hébergement en hôtel 3* NL à Francfort (2 nuits) et à bord du M/S Hamburg (9 nuits), affrété en partie par Plein Cap Croisières, en cabine double (lits jumeaux ou lit matrimonial selon disponibilités)
  • la pension complète du dîner du 11.08 au petit déjeuner du 20.08 (dont 2 dîners de gala) ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café américain ou thé) et le petit déjeuner des 2e et 12e jours à l’hôtel à Francfort
  • les visites, entrées et excursions à terre mentionnées, en compagnie des autres passagers
  • les conférences à bord, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie (dès 15 participants)
  • la présence de 2 conférenciers Plein Cap francophones
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants, et les services de guides locaux parlant français lors des excursions

Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour.
Afin d’établir le manifeste de la croisière, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4) et le formulaire d’identité reçu dûment complété par vos soins.

Bon à savoir. Sur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du M/S Hamburg. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par deux conférenciers francophones dont un guide naturaliste expérimenté.
L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
Si les conditions météorologiques le permettent, les débarquements lors de chaque escale se font en chaloupe ou en zodiac.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • 4 repas (dîner des 1er et 11e jours et déjeuner des 2e et 11e jours)
  • les boissons au bar et en cabine
  • les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
  • les pourboires aux chauffeurs et guides locaux en usage, montant de l’ordre de 3 € par personne et par excursion

Le M/S HAMBURG

Construit en 1997 et récemment rénové (2020), le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, coffre-fort, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.

Départs & tarifs

Vacances été 2025

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
10.08.2025 au 21.08.2025
Croisière au Groenland, symphonie des glaces / Cat 2 intérieur pont 2
12J/11N
6 610 €/pers.
Suppl. ind. : 4 530 €
Disponible
Toute occupation d'une cabine double par 1 seule personne entraîne un supplément obligatoire de 4 530 €. Toute inscription en cabine à partager entraîne le règlement de ce supplément à l'inscription. Il sera remboursé au retour du voyage si la cabine a été effectivement occupée par 2 personnes.
Réserver
Réf. 51DC01P
10.08.2025 au 21.08.2025
Croisière au Groenland, symphonie des glaces / Cat 3 intérieur pont 3
12J/11N
6 900 €/pers.
Suppl. ind. : 4 760 €
Disponible
Toute occupation d'une cabine double par 1 seule personne entraîne un supplément obligatoire de 4 760 €. Toute inscription en cabine à partager entraîne le règlement de ce supplément à l'inscription. Il sera remboursé au retour du voyage si la cabine a été effectivement occupée par 2 personnes.
Réserver
Réf. 51DC02P
10.08.2025 au 21.08.2025
Croisière au Groenland, symphonie des glaces / Cat 7 Ext. Grand Hublot pont 2
12J/11N
8 310 €/pers.
Suppl. ind. : 5 890 €
Disponible
Toute occupation d'une cabine double par 1 seule personne entraîne un supplément obligatoire de 5 890 €. Toute inscription en cabine à partager entraîne le règlement de ce supplément à l'inscription. Il sera remboursé au retour du voyage si la cabine a été effectivement occupée par 2 personnes.
Réserver
Réf. 51DC03P
10.08.2025 au 21.08.2025
Croisière au Groenland, symphonie des glaces / Cat 8 Ext. Sabord pont 3&4
12J/11N
8 480 €/pers.
Suppl. ind. : 6 020 €
Disponible
Toute occupation d'une cabine double par 1 seule personne entraîne un supplément obligatoire de 6 020 €. Toute inscription en cabine à partager entraîne le règlement de ce supplément à l'inscription. Il sera remboursé au retour du voyage si la cabine a été effectivement occupée par 2 personnes.
Réserver
Réf. 51DC04P
Une question ? Consultez la FAQ
À lire sur le blog
La Isla Negra, maison-musée de Pablo Neruda – Chili
17.11.23
Histoire et patrimoine
Lire plus
Les observatoires de New York – États-Unis
30.06.23
Histoire et patrimoine
Lire plus
Un film, un pays – Chili
26.05.23
Livres, films et chansons
Lire plus
Chefs-d’œuvre en péril #2 – Équateur (Galápagos)
5.05.23
Oxygène
Lire plus
Suggestions de voyage
à partir de 4 670 €
Circuit aux États-Unis : Louisiane, le pays des bayous
États-Unis
10 jours / 8 nuits
Lire plus
à partir de 5 720 €
Circuit aux États-Unis : Les parcs des Rocheuses américaines
États-Unis
12 jours / 10 nuits
Lire plus
à partir de 3 330 €
Circuit au Costa Rica et au Nicaragua : Terres d’eau et de feu
Costa RicaNicaragua
16 jours / 14 nuits
Lire plus