Circuit au Sénégal : Le Sénégal : entre nature et culture
Dans ce pays de contraste, la couleur est omniprésente : les tons fuchsia du lac Rose, l’éclatante blancheur du sable à Karabane, le vert intense des forêts luxuriantes… Cet itinéraire inédit vous invite à découvrir toutes les facettes du Sénégal et plus particulièrement de la région de Casamance, où l’eau émaille tous les paysages. Vous admirerez une faune remarquable composée de milliers d’oiseaux et de mammifères impressionnants au cœur d’une nature paradisiaque et préservée. Mais plus qu’un simple programme de visites, ce voyage propose une rencontre authentique avec une culture et une histoire particulièrement riches, qui vous entraîne vers les racines séculaires du pays et de sa religion animiste, mais aussi vers son passé colonial dont les stigmates sont encore bien visibles.
Bonne condition physique requise.
1er jour : Paris/Dakar/le lac Rose.
À l’arrivée à Dakar, transfert vers le lac Rose pour hébergement.
2e jour : le lac Rose/Kayar/la Langue de Barbarie/Saint-Louis (240 km – 6 h).
Départ en camions 4×4 pour franchir les dunes, rejoindre la plage de la Grande Côte et Kayar au retour des pêcheurs. Trajet en car vers le sud de la Langue de Barbarie, l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal, pour déjeuner au bord de l’eau. Continuation vers Saint-Louis.
3e jour : Saint-Louis – excursion au parc du Djoudj (140 km – 3 h).
Départ matinal par la route puis la piste pour le parc national du Djoudj et ses millions d’oiseaux. Balade en pirogue pour observation de la faune. Déjeuner du plat national, le Thiébou Dieune. De retour à Saint-Louis, visite du musée de la Photo et balade sur l’île Saint-Louis, classée par l’Unesco, qui conserve des témoignages de son passé colonial.
4e jour : Saint-Louis/le parc national de la Langue de Barbarie/Diogo (180 km – 4 h).
Suite de la découverte de la ville avec un tour en calèche. Puis, route via le parc national de la Langue de Barbarie, vers le cordon dunaire de la Grande Côte (près de Diogo). Possibilité de balade entre mer et dunes. Soirée djembé et nuit saharienne sous tente.
5e jour : Diogo/Touba/Diourbel/Toubacouta (310 km – 5 h).
Départ par la route pour Touba, ville sainte de la congrégation mouride. Visite de la Grande Mosquée aux 7 minarets et décors en marbre et stuc. Déjeuner dans une ferme bio à Diourbel. Continuation jusqu’à Toubacouta.
6e jour : Toubacouta – excursion dans la réserve de Fathala/Missirah/Diorom Boumag.
Départ vers la réserve animalière de Fathala pour un safari (2 h) à bord de véhicules 4×4 ouverts. Observation de buffles, rhinocéros, zèbres, girafes, phacochères, singes, élans, antilopes… Continuation vers le port de Missirah. Observation de la récolte des huîtres de mangrove, du séchage du poisson… En fin d’après-midi, découverte en pirogue du Diorom Boumag, immense amas coquillier qui recèle un tumulus funéraire très ancien. Découverte du Reposoir des oiseaux, grand massif de palétuviers habités de milliers d’oiseaux marins.
7e jour : Toubacouta – journée de rencontres
en pays Sérère à Dassilamé, petit village traditionnel tourné vers l’agriculture. Visite des jardins, rencontre et échanges avec les femmes du groupement maraicher qui se sont lancées dans de nouvelles activités. Retour à Toubacouta.
8e jour : Toubacouta/Sokone/Djilor Djidiack (170 km – 3 h 30).
Départ matinal vers le marché de Sokone (ou Touba Nding). Continuation vers une autre région du Siné Saloum et arrivée à Djilor Djidiack, village sérère, pour déjeuner. Au fond d’un jardin tropical, découverte du surprenant musée MAHICAO (musée d’Art et d’Histoire des Cultures d’Afrique de l’Ouest) : masques, statuettes, tissus et autres objets de culte.
9e jour : Djilor Djidiack/Mar Lodj/Joal Fadiouth/Saly (80 km – 2 h 30).
Transfert en pirogues à moteur à travers les îles du Saloum, pour rejoindre l’île de Mar Lodj. Visite à pied : place principale où trois arbres symbolisent l’entente religieuse, arbre sacré, tam-tam téléphonique, église, mosquée et arbre de la circoncision. Retour en pirogue vers Ndangane et route vers Joal-Fadiouth où naquit Lopold Sédar Senghor. Tour d’orientation de Joal puis traversée d’un pont en bois pour rejoindre l’île de Fadiouth : greniers à mil dressés sur pilotis, cimetière surmonté par un immense calvaire, ruelles paisibles. Continuation vers la station balnéaire de Saly.
10e jour : Saly/Dakar/Cap-Skriring/Ziguinchor – excursion sur le fleuve Casamance (100 km – 3 h).
Transfert à Dakar et vol matinal vers la Casamance, région verdoyante encore très rurale. Transfert pour découverte à pied de Ziguinchor, ancienne ville coloniale portugaise puis française : quartiers de l’Escale et Néma, grand marché Saint-Maur-des-Fossés, Centre culturel français, cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Excursion en pirogue sur le fleuve Casamance, paradis ornithologique, jusqu’au village de Djilapao.
11e jour : Ziguinchor/Mlomp/Cap Saint-Georges/Boucotte (100 km – 3 h).
Départ vers l’embouchure du fleuve Casamance. Découverte du village animiste de Mlomp, connu pour ses gigantesques fromagers et ses cases à étages classées par les Monuments historiques sénégalais. Visite du musée installé dans une case à impluvium. Balade vers l’ancestrale forêt sacrée de baobabs et fromagers. Déjeuner dans un campement de Cap Saint-Georges ; possibilité d’observer dauphins et lamentins (sous réserve). Départ vers Oussouye pour une rencontre avec une association de femmes handicapées en réinsertion grâce à l’artisanat (sous réserve) et un exploitant de noix de cajou. Nuit dans la baie de Boucotte.
12e jour : Boucotte – les îles de Karabane, Wendaye et Ehidj.
Départ vers le village d’Elinkine au bord d’un large bolong et transfert en pirogues pour rejoindre l’île-village de Karabane, banc de sable de 57 km² recouvert d’une végétation luxuriante, ancien point de transit d’esclaves puis comptoir commercial (visite à pied). Continuation en pirogue vers l’ïle de Wendaye et sa miellerie puis, l’île d’Ehidj, peuplée d’une seule très grande famille. Retour et soirée de contes et danses traditionnelles ou concert autour de l’ekonting, instrument proche de la kora.
13e jour : Boucotte/Cap-Skiring/Dakar.
Vol pour Dakar, la bouillonnante capitale du pays. Visite : quartier du Plateau (quartier des affaires), palais présidentiel, place de l’Indépendance, marché Kermel, nouvelle Grande Mosquée, statue de la Renaissance africaine, phare des Mamelles et le village de pêcheurs lébous de Ngor.
14e jour : Dakar – excursion à l’île de Gorée/Paris.
Traversée en ferry vers l’île de Gorée (20 mn.), puis visite du site classé par l’Unesco : ruelles à l’architecture coloniale fleuries de bougainvillées, maison dite “des Esclaves”, église Saint-Charles-Borromée, ancien palais du Gouverneur, ancien fort d’Estrées. Retour en bateau puis visite du dernier né des musées de la capitale : le musée des Civilisations noires. En soirée, transfert à l’aéroport et vol pour Paris. Nuit à bord.
15e jour : arrivée à Paris.
- Saint-Louis, Gorée et Dakar, au passé colonial
- le parc aux oiseaux du Djoudj et le delta du Saloum
- la Casamance, jardin d’Eden du Sénégal
- la rencontre des villageois de Dassilamé, tourné vers l’écotourisme
- Paris/Dakar A/R sur vols réguliers Air France
- Dakar/Cap-Skiring A/R sur vols réguliers Air Sénégal
- les taxes aériennes
- les transferts
- le transport en minibus ou car climatisé (selon la taille du groupe) et en camion 4×4 et en pirogue selon le programme
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 3* NL climatisés à Saint-Louis, Toubacouta, Ziguinchor, Saly et Dakar, en hôtels ou lodges non classés (2 nuits – confort simple), en campement de tentes (1 nuit – confort sommaire mais sanitaires individuels), en chambre double
- la pension complète (eau minérale incluse) du petit déjeuner du 2e jour au déjeuner de l’avant-dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent francophone (sauf en Casamance, guide local francophone)
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après le retour. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Bon à savoir
Excellente condition physique requise (notamment bonne mobilité pour les montées et descentes de véhicules 4×4 et pirogues). Le voyageur saura être patient et flexible et supporter chaleur, poussière et moyens de transport inconfortables.
Les infrastructures touristiques sont peu développées en dehors des zones littorales, ainsi qu’en Casamance ; routes principales goudronnées, pistes par ailleurs (poussière).
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.