Croisière du Péloponnèse à l’Adriatique
Embarquement immédiat pour la culture ! Confortablement installés à bord du M/S Hamburg, une unité de croisière à taille humaine, partez avec Arts et Vie à la découverte des mille et un joyaux qu’offrent les rivages méditerranéens et adriatiques. Au fil de paysages enchanteurs entre le bleu de la mer et une végétation luxuriante, vous partirez à la rencontre des civilisations qui se sont succédé le long de ces côtes propices aux échanges commerciaux. Entre trésors naturels et patrimoine architectural d’exception, ce voyage événement vous propose un parcours inédit et passionnant. Test synchro
1er jour : Paris/Athènes (Grèce).
Vol pour Athènes (horaires connus 10 jours avant le départ environ). À l’arrivée, transfert en car pour le port du Pirée et embarquement à bord du M/S Hambourg en fin d’après-midi. Verre de bienvenue et installation dans les cabines. Dîner à quai, appareillage pour Nauplie à 23 h, nuit en mer.
2e jour : Grèce – Nauplie (à quai de 7 h 30 à 18 h).
Journée d’excursion à Mycènes et à Epidaure (8 h env. avec déjeuner).
Première escale et journée consacrée à la découverte des incontournables du Péloponnèse. Débarquement à Nauplie et départ pour Mycènes, hantée par la tragédie des Atrides, dont le rayonnement culturel reste lié à Homère. Le site atteignit son âge d’or culturel à la fin de l’époque mycénienne avec la construction des grandes tombes à coupole et les reliefs de la porte des Lions. Puis, après le déjeuner, continuation vers Epidaure, avec entre autres le célèbre théâtre hellénistique, (ive – iie av J.-C.) le mieux conservé de Grèce, et à l’acoustique extraordinaire. Retour à bord du bateau. Programme de conférences et d’animations à bord. Dîner et nuit en mer.
3e jour : Grèce – Katakolon (à quai de 13 h à 18 h).
Matinée de navigation. Programme de conférences à bord.
Déjeuner en mer.
Demi-journée d’excursion à Olympie (env. 4 h).
Au sein de la vallée de l’Alphée, les ruines de ce site témoignent de la grandeur du sanctuaire, cadre antique des célèbres jeux panhelléniques et un des symboles de l’unité de la Grèce antique. Parmi les découvertes : vestiges du temple de Zeus, demeure du dieu souverain d’Olympie, dont le temple dorique était le plus riche et le plus vaste de l’Altis ; mais aussi le stade et la palestre. Retour à bord du bateau. Programme de conférences et d’animations à bord. Dîner et nuit en mer.
4e jour : Grèce – île de Corfou (à quai de 7 h à minuit).
Demi-journée au palais Achilleon (4 h env.).
Corfou est aujourd’hui un petit port dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et révèle le charme de ses maisons, de ses monuments et de ses ruelles tortueuses. Chemin le long d’une route serpentant à travers d’immenses oliveraies, pour rejoindre les jardins d’Achilleion, somptueux palais néoclassique et résidence d’été de l’impératrice Sissi. Retour à bord du bateau. Programme de conférences et d’animations à bord. Dîner à quai et nuit en mer.
5e jour : Albanie – Saranda (à quai de 7 h à 21 h).
Journée d’excursion à Butrint et à Girokastra (8 h env. déjeuner inclus).
Arrivée le matin en Albanie avec une première escale à Saranda. Départ en car vers le superbe parc national de Butrint. Constitué de nombreuses zones marécageuses et de deux lacs, le parc abrite un grand nombre d’espèces menacées ainsi qu’un magnifique site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nichée au cœur d’une végétation luxuriante, la cité antique a conservé les traces des nombreuses civilisations qui s’y sont succédé (vestiges d’un théâtre, de remparts, d’un aqueduc romain, d’une église byzantine, de thermes, d’un baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, …). Après le déjeuner, départ pour Girokastra, l’une des plus belles cités du sud de l’Albanie, ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au passé ottoman bien préservé, avec ses maisons forteresse couvertes de lauzes grises. Elle est également connue pour être la ville de naissance de l’écrivain Ismaïl Kadaré. Retour à bord du bateau. Programme d’animations à bord. Dîner et nuit en mer.
6e jour : Albanie – Vlore (à quai de 7 h à 23 h).
Journée d’excursion à Bérat et à Apollonia (8 h env. avec déjeuner).
Début du programme de la journée par Berat, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ville-musée aux maisons suspendues sur les pentes d’une colline abrupte. Elle eut son heure de gloire au xvie siècle : connaissant une grande prospérité, elle assura le développement d’une brillante école d’art byzantin sous la direction du peintre Onufre. Continuation vers la cité antique d’Apollonia d’Illyrie, fondée vers 600 avant J.-C. par des colons grecs de Corinthe de Corcyre et où vint étudier le futur empereur Auguste ; elle fut l’une des plus grandes villes anciennes situées le long de la côte adriatique. Elle connut un renouveau extraordinaire au iie siècle après J.-C., époque de la construction d’un nouveau centre monumental avec odéon, bouleutérion, arc de triomphe… Le site a été redécouvert par le français Léon Rey entre 1923 et 1938, et est remarquablement bien conservé. La découverte du site comprend la ville antique puis le monastère de la Vierge. Retour à bord du bateau. Programme d’animations à bord. Dîner à quai et nuit en mer.
7e jour : Albanie – Durrès (à quai de 7 h à 20 h).
Journée d’excursion à Tirana et à Kruja (8 h env. déjeuner inclus).
Tirana fut fondée par le général ottoman Suleyman Pacha, au début du xviie s., qui fit édifier le noyau de la cité. La ville se développa lentement jusqu’à ce qu’elle soit choisie comme capitale de l’Albanie en 1920. Dans les découvertes : place Skanderbeg, pont des Tanneurs, tour de l’horloge, mosquée Et’Hem Bey… Après le déjeuner, continuation vers Kruja qui s’élève à quelques 600 m d’altitude. Cette cité a été la capitale du royaume de Skanderbeg. Elle abrite une forteresse imposante, ville symbole de la résistance anti-ottomane. Retour à bord du bateau. Programme d’animations à bord. Dîner et nuit en mer.
8e jour : Monténégro – Kotor (à quai de 7 h à 11 h 30).
Navigation à bord du MS Hamburg dans les Bouches de Kotor. La mer y pénètre sur plusieurs kilomètres, formant de multiples baies aux eaux calmes couronnées par de hautes montagnes… Ces îles semblent disposées comme par enchantement à la surface des eaux.
Balade à pied à Kotor (2 h 30 env).
Après le débarquement, départ pour la visite du centre historique, tapi au fond de cette baie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui occupe une mince bande littorale au pied du massif du Lovcen. Malgré une histoire tourmentée dont le plus récent épisode s’est tragiquement déroulé en avril 1979 quand un tremblement de terre a provoqué d’énormes dégâts, la ville a conservé plusieurs églises anciennes dont une splendide cathédrale, de beaux édifices et de petites rues pittoresques.
Retour à bord du bateau, déjeuner et après-midi de navigation. Programme de conférences et d’animations à bord. Dîner et nuit à bord.
9e jour : Italie – Ancône (à quai de 9 h à 20 h).
Journée d’excursion à Urbino (8 h env. avec déjeuner).
Découverte d’Urbino « la ville Palais », celle-ci est nichée au sommet d’une colline au cœur de la région des Marches. Elle figure parmi les villes italiennes les plus belles et les plus intéressantes du point de vue historique, artistique et culturel. Durant le Quattrocento, la ville connut prospérité et effervescence intellectuelle, ce qui attira de nombreux artistes comme Piero della Francesca. Le centre historique et son cadre préservé offre bien des découvertes (ext.) : Palais ducal, magnifique bâtiment édifié au xve s. par Federico de Montefeltro ; église San Domenico ; maison natale de Raphaël qui y vécut jusqu’à 14 ans ; oratoires de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Joseph. Retour à bord du bateau. Programme d’animations à bord. Dîner et nuit en mer.
10e jour : Venise (Italie) (à quai à 8 h)/Paris.
Débarquement à Venise en début de matinée. Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.
- le tour du Péloponnèse avec Nauplie, Katakolon et Corfou, aux influences vénitienne, française et britannique
- 3 journées d’escales en Albanie pour une réelle découverte du pays
- la beauté du golfe de Kotor au Monténégro et une arrivée sur la Sérénissime par la mer
- la présence exceptionnelle des deux conférenciers Claude Sintès et Philippe Chalmin
- Paris/Athènes et Venise/Paris sur vols réguliers ou affrétés (horaires connus 10 jours avant le départ)
- les transferts aéroport/port A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
- l’hébergement à bord du M/S Hamburg (9 nuits), en cabine double (lits jumeaux ; lit matrimonial selon disponibilités)
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier, dont 2 dîners de gala ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café ou thé) et 2 cocktails de bienvenue et d’aurevoir
- les visites, entrées et excursions mentionnées en compagnie des autres passagers Plein Cap
- la présence d’un conférencier Plein Cap francophone
- la participation exceptionnelle des conférenciers Claude Sintès et de Philippe Chalmin
- l’animation à bord (conférences, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie dès 15 participants, soirées, concerts lyriques et classiques…)
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants et les services de guides locaux parlant français lors des excursions
Formalités. Carte nationale d’identité ou passeport valide au moins 3 mois après le retour du voyage. Afin d’établir le manifeste de la croisière, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la carte d’identité ou de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4), et le formulaire d’identité reçu et dûment complété par vos soins.
Bon à savoir.
L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
A propos des conférenciers
Claude Sintès
Né le 10 juin 1953 à Fort-de-l’Eau en Algérie, est un archéologue et conservateur de musée français. Il a commencé sa carrière en tant que conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée de l’Arles antique. Ses contributions notables ont oeuvré à la conservation et à la valorisation de sites et monuments antiques, ainsi que sa participation à des missions archéologiques internationales, dont la mission française en Libye.
Philippe Chalmin
Né le 22 octobre 1951, est un historien et économiste libéral français. Il est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux des matières premières et des marchés mondiaux. Il est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine. Au cours de sa carrière, P. Chalmin a apporté des contributions significatives à l’analyse des politiques économiques et du commerce international, notamment à travers son travail avec CyclOpe, où il a fondé et présidé la principale structure de recherche et d’étude en France sur les marchés internationaux depuis 1985. Son expertise s’étend au-delà du monde universitaire, puisqu’il est également connu pour ses commentaires économiques sur divers médias.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.
- les boissons au bar et en cabine
- les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
- les pourboires aux chauffeurs et guides locaux en usage, montant de l’ordre de 3 € par personne et par excursion
Le M/S Hamburg
Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Vacances printemps 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
05.04.2025 au 14.04.2025 Croisière du Péloponnèse à l'adriatique - CAT 2, pont 2, Intérieure | 10J/9N | 3 370 €/pers. Suppl. ind. : 1 990 € | Disponible | Réserver Réf. 52AC01P | |
05.04.2025 au 14.04.2025 Croisière du Péloponnèse à l'adriatique - CAT 4, pont 4 & 5, Intérieure | 10J/9N | 3 700 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 52AC02P | |
05.04.2025 au 14.04.2025 Croisière du Péloponnèse à l'adriatique - CAT 7, pont 2, Extérieure | 10J/9N | 4 710 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 52AC03P |