Semaine thématique en France : La route des châteaux historiques
Entre Drôme provençale et Provence, forteresses médiévales devenues châteaux de plaisance à la Renaissance, hôtels particuliers des xviie et xviiie siècles, bastides… seront quelques-unes des haltes sur cette route des grandes demeures, toutes évocatrices de l’histoire d’un territoire et de son patrimoine.
1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.
¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Malaucène entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 7 nuits.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris-Gare de Lyon et train pour Avignon. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements pour 7 nuits.
En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence et Hélène Novaresio, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Malaucène – conférence et excursion à Avignon.
Le matin, conférence/projection par Hélène Novaresio “Les grandes demeures de Provence, architecture, décor et art de vivre”. Déjeuner libre. L’après-midi, départ pour Avignon. Visite du Palais des Papes, le plus bel édifice gothique de Provence, véritable manifeste du rayonnement de la chrétienté au xive siècle ; outre le travail des peintres et fresquistes Simone Martini et Matteo Giovanetti, le décor intérieur est somptueux contrastant avec l’austérité du bâtiment extérieur. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
3e jour : Malaucène -excursion à la découverte des châteaux de la Drôme provençale.
Le matin, visite du château de Suze-la-Rousse offrant un voyage inédit dans le temps et dans l’espace autour de l’histoire, du patrimoine et des activités viti-vinicoles dans la Drôme. Le parcours de visite permet de découvrir l’architecture et les décors remarquables de cette forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. Déjeuner libre. L’ après-midi, visite du château de Grignan, bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
4e jour : Malaucène – conférence.
Matinée et déjeuner libres. L’après-midi, découverte du village de Malaucène, en compagnie d’un guide local : l’église Saint-Michel, le château et les remparts, la source issue du mont Ventoux, fontaines… Puis, conférence par Hélène Novaresio : “Les gypseries de Provence”. Dîner au restaurant aux alentours.
5e jour : Malaucène – excursion à Aix-en-Provence : maison de ville et maison des champs.
Le matin, départ pour Aix en Provence et parcours pédestre “la maison de ville, urbanisme et architecture des grandes demeures aux xviie et xviiie siècles”. Déjeuner libre. L’après-midi sera consacré à la thématique “la maison des champs, le phénomène des bastides”. Au Puy-Sainte-Réparade, découverte extérieure de la bastide d’Arnajon bâtie au xviie siècle, représentant un authentique patrimoine architectural, et de son parc, repéré de longue date comme un des exemples remarquables de jardin bastidaire provençal, à forte empreinte florentine. Puis, découverte extérieure de la bastide de Romegas, archétype d’une bastide aixoise de la moitié du xviie siècle et de son jardin à la française. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
6e jour : Malaucène – excursion à Tarascon et Villeneuve-lès-Avignon.
Le matin, visite du château de Tarascon. La forteresse édifiée par les comtes d’Anjou au début du xve siècle sur un rocher calcaire isolé de la ville par de larges fossés est remarquablement conservée. Le château du Roi René est considéré comme l’un des plus beaux châteaux féodaux de France. Déjeuner libre. Puis, à Villeneuve-lès-Avignon, découverte de l’abbaye bénédictine Saint-André et de ses jardins. Visite du Palais abbatial, classée Monument Historique. Enfin, visite du musée Pierre de Luxembourg, magnifique écrin pour le “Couronnement de la Vierge”, l’un des chef-d ’œuvres de la peinture française du xve s,. peinte par Enguerrand Quarton, l’une des plus fortes personnalités de l’École d’Avignon. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
7e jour : Malaucène – excursion à la découverte des châteaux du sud du Luberon.
Le matin, visite du château d’Ansouis, ancienne forteresse militaire qui contrôlait la Vallée d’Aigues. Les transformations des xiie et xiiie siècles et les nombreux rajouts (dont l’élégante façade sud), adoucissent la rigueur de l’édifice. Les bosquets, les jardins et les terrasses qui entourent le château d’un écrin de verdure contribuent au charme du site. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du château de Lourmarin, au cœur d’un cadre exceptionnel face au village. Premier château Renaissance en Provence, il se compose de deux parties : le Château-vieux construit à la fin du xve siècle par Foulques d’Agoult et une aile Renaissance du xvie siècle d’une remarquable unité de style. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
8e jour : Malaucène
¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare d’Avignon et train pour Paris.
- le spectaculaire château féodal de Suze-la-Rousse
- l’élégance du château de Grignan
- l’excursion autour des bastides provençales et leurs jardins
- le musée Pierre-de-Luxembourg et ses chefs-d’œuvre de l’Occident médiéval
- pour la formule avec transport, Paris/Avignon A/R en TGV et les transferts
- les déplacements en autocar lors des excursions
- le séjour 8 jours/7 nuits en appartement (2 pièces pour 2, ou 3 pièces pour 3) incluant la fourniture des draps, de linge de toilette et le service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîner inclus)
- le programme culturel assuré par notre intervenante (visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir : prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.