Semaine thématique entre la France et en Espagne : Histoire, traditions et saveurs du Pays basque
Découvrir l’Euskal Herria (le Pays basque) en éloignant ou confortant les poncifs liés à cette culture par la rencontre in situ : la langue, les fêtes, la gastronomie, le cadre de vie et surtout les hommes et les femmes porteurs de cette identité forte. Qu’il soit français ou espagnol, c’est un Pays basque multiple qui, entre montagne et mer, est impatient de partager ses traditions.
1er jour : la résidence Arts et Vie Messanges.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Messanges entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 6 nuits.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Dax. À l’arrivée, transfert à la résidence de Messanges et installation dans les appartements pour 6 nuits.
En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par la directrice de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Messanges – excursion en Basse-Navarre.
Le matin, découverte de la bastide Clairence, classé « Plus beaux villages de France », fondé au Moyen Âge sous le nom de Bastida de Clarenza, le village a conservé la structure des bastides du sud-ouest avec sa rue principale et sa place centrale rectangulaire, la place des Arceaux. Puis, continuation par la découverte des grottes préhistoriques d’Oxocelhaya, ou comment découvrir le Pays basque en plongeant au plus profond de ses racines. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite de Saint-Jean-Pied-de-Port. Haut lieu historique de la Navarre, cette belle place forte de grès rose dévoile ses ruelles qui sont autant de pages d’un livre d’histoire (camp romain puis citadelle fortifiée). Temps libre, puis retour à Messanges. Dîner libre.
3e jour : Messanges – excursion à Bayonne.
Journée consacrée à la découverte de Bayonne, ville de caractère célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, mais aussi pour ses traditions (jambon, chocolat, pelote basque, rugby, aviron…). Visite à pied dans le quartier du Grand Bayonne, à l’ancien emplacement du castrum romain et où se trouve aujourd’hui la cathédrale. La balade se terminera dans le Petit Bayonne, quartier populaire des fêtes de Bayonne mais aussi du Musée basque et du musée Bonnat-Helleu. Passage par une fabrique de jambon de bayonne, la maison Pierre Ibaialde. Déjeuner au restaurant. Visite du Musée basque, incontournable pour qui veut connaître l’histoire et les coutumes du Pays basque. Installé dans la superbe maison Dagourette, le musée s’organise autour d’un parcours thématique original. Chaque salle développe un pan de l’histoire basque, les gestes de la vie quotidienne, les contes et légendes, les pratiques religieuses et sociales, les rites liés au deuil, au folklore, aux sports… Retour à Messanges. Dîner libre.
4e jour : Messanges – journée d’excursion entre mer et montagne.
Le matin, visite d’Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains. Située sur une colline arborée entre jardins à la française et jardins à l’anglaise, cette bâtisse, fruit de l’imagination du poète, présente une architecture originale. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, route pour Biarritz via la côte landaise qui permet de découvrir un paysage magnifique et de constater les différences avec la côte basque. Puis, à Biarritz, visite du musée de la Mer qui présente tous les aspects de la vie océane au large de ses côtes. Retour à Messanges. Dîner libre.
5e jour : Messanges – excursion à Sare d’Ortillopitz et Saint-Jean-de-Luz.
Le matin, visite à Sare d’Ortillopitz, véritable maison labourdine, qui permettra de découvrir une authentique etxe. Déjeuner dans une cidrerie (sagarnoa). L’après-midi, balade à Saint-Jean-de-Luz, site exceptionnel avec en toile de fond Ciboure et les montagnes du Labourd et du Guipuzcoa. Puis, temps libre. Retour à Messanges. Dîner libre.
6e jour : Messanges – excursion à Port San Juan, Port San Pedro et San Sebastián.
Le matin, route pour l’Espagne et San Sebastián via la côte, Port San Juan, Port San Pedro. Visite du chantier Albaola (sous réserve d’ouverture), musée dédié à la construction de navires en bois historiques. Route pour San Sebastián surnommée la “perle du Cantabrique” pour sa magnifique baie. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite dans le vieux quartier de la ville à travers ses ruelles. Retour à la résidence par Hondarabia et balade dans le vieux village. Dîner libre.
7e jour : Messanges
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
• Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Dax et train pour Paris.
- San Sebastián et ses ruelles ombragées
- les villages et maisons pittoresques du Sud-Ouest
- les paysages basques, entre mer et montagne
- pour la formule avec transport, Paris/Dax A/R en train et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- le séjour de 7 jours/6 nuits en appartement (2 pièces pour 2 personnes, ou 3 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture du linge de toilette, des draps et le service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (1 dîner et déjeuners inclus)
- le programme culturel (visites et excursions mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 6e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
A prévoir : Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.