Circuit en Arabie Saoudite : Le royaume d’Arabie saoudite
Longtemps restée fermée au tourisme, l’Arabie saoudite affiche aujourd’hui une vive volonté d’accueil des visiteurs, curieux de partir à la rencontre de sa culture millénaire. Cette péninsule désertique, émaillée de quelques cités ultra-modernes, révèle un patrimoine historique insoupçonné mais pourtant tout à fait remarquable. Son héritage venu des temps anciens se dévoile au fil de sites archéologiques et rupestres particulièrement émouvants qui témoignent de l’intense activité de la région. Au carrefour des routes caravanières, l’Arabie saoudite fut en effet le point de rencontre de nombreuses civilisations (royaume de Lihyan, Nabatéens, Romains, Grecs…) qui marquèrent le pays de leur empreinte. Ce voyage très axé sur l’histoire sera également l’occasion de célébrer la beauté et la force de la nature entre désert aride, oasis luxuriantes et montagnes majestueuses.
1er jour : Paris/Riyadh.
Arrivée à Riyad, l’une des villes les plus riches du monde, vitrine de l’Arabie saoudite moderne. Autrefois poste de passage fortifié en briques crues le long des routes commerciales du désert, la capitale, avec son plan quadrillé est aujourd’hui une métropole hyper-contemporaine.
2e jour : Riyadh – excursion à Ushaiger, the Edge of the World (470 km /5 h env.).
Départ pour le village d’Ushaiger, situé au cœur du Njed, région d’oasis, l’un des plus vieux villages de la région. Bien préservé, il était autrefois un point de passage des pèlerins grâce à ses sources, ses oliveraies et sa palmeraie. Promenade dans les ruelles à la découverte de ses habitations traditionnelles en argile aux portes ouvragées. Visite du musée Al-Salem. Passage par le site “The Edge of the World” (le bout du monde) situé le long de l’escarpement de Jibal Tuwaiq. Ces falaises s’élèvent de façon spectaculaire (hautes de 300 m) et offrent une vue époustouflante sur un désert rocheux. Retour à Riyadh.
3e jour : Riyadh/Sakaka.
Visite du Musée national (sous réserve d’ouverture), vaste complexe aux lignes contemporaines dont les collections proviennent des sites majeurs et retracent l’histoire du pays d’avant sa création jusqu’au début du XXe siècle. Poursuite avec la découverte du fort Al-Musmak, datant de la fin du XIXe siècle. Situé au cœur de l’ancienne ville, cette forteresse en pisé, dont la couleur et les courbes rappellent celles des dunes du désert, domine avec ses quatre tours les ruelles environnantes. Visite du musée présentant des photographies et cartes du début du XXe siècle, ainsi que des objets historiques et présentations audiovisuelles. En fin de journée, vue panoramique sur la ville depuis la tour Al-Mamlaka, d’une hauteur de 302 m, réalisée par l’ architecte Ellerbe Becket. Vol pour Sakaka (1 h 20 env.).
4e jour : Sakaka (100 km/1 h 30 de route env.).
Visite de l’oasis de Dumat Al-Djandal, grand carrefour commercial entre la Mésopotamie, le Levant sud et le Hedjaz à l’époque pré-islamique. Il doit sa survie à un ingénieux système hydraulique formé de puits, canaux et tunnels souterrains, les qanats. Arrêt à la mosquée Omar Al-Khattab (vue extérieure) qui daterait du VIIe siècle et dont le minaret, en forme pyramidale de 13 m de haut, serait le tout premier de l’islam. Le plan de cette mosquée serait calqué sur celui de la maison de prophète Mohamed à Al-Madina. Situé au nord-ouest du pays, la région d’Al-Jawf est riche en sites archéologiques de différentes époques s’étendant du paléolithique au XIXe siècle. Visite d’Al-Rajajil, qui signifie “les hommes” et dont la datation serait estimée aux alentours du IVe siècle avant J.-C., et dont les pierres dressées d’environ 3 m de haut appartiendraient à un lieu de sépulture (vue extérieure sur le site). Puis le Qasr Za’Abal, forteresse du désert du XIXe siècle située sur un éperon rocheux surplombant l’ancien village, les palmeraies et la nouvelle ville. Découverte des gravures rupestres de Jabal Burnous datant du néolithique.
5e jour : Sakaka/Ha’il (390 km/5 h env.).
Route par le Jebel Umm Sinman pour y découvrir Jubbah, site rupestre emblématique du pays inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Autrefois, Jubbah était au bord d’un lac qui fournissait en eau hommes et animaux. Ses populations ancestrales ont laissé sur le site des gravures rupestres datées entre 7 000 et 9 000 ans. Ces pétroglyphes illustrent les activités humaines et animales de l’époque. On y trouve également des inscriptions thamoudéennes. Route pour Ha’il, au travers du désert du Néfoud. Traversées de paysages mythiques qui rappellent les contes des Mille et une Nuits.
6e jour : Ha’il/Tayma/Al-Ula (590 km/7 h de route env.).
Route pour la découverte de Tayma, connue sous le nom de Terre des Rois, un des sites les plus anciens d’occupation humaine de la péninsule arabique. Située le long de l’ancienne route de l’encens, Tayma a joué un rôle essentiel en tant que comptoir commercial sur la route de Babylone et a été la résidence de Nabonide, le dernier roi de Babylone. On peut y découvrir l’ancien temple de Salm, un ensemble de temples de l’âge du fer vieux de 3 000 ans, le Qasr AlRadhm, qui serait l’une des résidences du roi babylonien Nabonide, et le Bir Haddaj, une construction hydraulique qui daterait du vie siècle avant notre ère. Mais aussi un mystérieux rocher fendu. Route pour Al-Ula, berceau de deux anciens royaumes arabes. Nécropoles, lieux de culte, installations hydrauliques, inscriptions par milliers sur les falaises témoignent d’une histoire remontant bien avant le prophète Mahomet. Nuit en campement sous tente tout confort.
7e jour : Al-Ula – excursion à Dadan et Jabal Ikmah (50 km env.).
Visite de Dadan (Al-Khuraybah), capitale du royaume de Lihyan (IIe s. avant J.-C.) érigée au pied d’une falaise creusée de tombeaux de forme carrée, autre étape sur la route des caravanes. Poursuite par Jabal Hikmah, bibliothèque à ciel ouvert où sont visibles des inscriptions dans différentes langues (araméen, dadanique, thamudique et nabatéen) (le temps de la visite est limité à 1 h selon la règlementation). Promenade dans les ruelles de la vieille ville, construite à la façon des villages traditionnels, sur la partie supérieure de la vallée pour être à l’abri des inondations. Bâties en briques crues, la partie inférieure des maisons servait autrefois d’entrepôt et l’étage supérieur d’habitation. Les maisons étaient séparées par des rues étroites et ombragées, dont certaines ont été rénovées (le temps de la visite est limité à 1 h selon la règlementation).
8e jour : Al-Ula – excursion à Madaîn Salih (Hégra) et Jabal Al-Fil (80 km env.).
Matinée dédiée à la visite de Madaîn Salih (Hégra). Premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’antique Hégra fut une cité majeure de la civilisation nabatéenne, à l’instar de Pétra en Jordanie. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres, ce joyau archéologique était autrefois sur une importante piste caravanière (commerce de l’encens, de la myrrhe et d’autres denrées précieuses) reliant la péninsule arabique à l’Asie et au reste du monde méditerranéen, d’où sa prospérité. Le site, remarquablement conservé, abrite un patrimoine funéraire exceptionnel creusé dans la roche. Découverte d’une partie des centaines de tombes monumentales magnifiquement sculptées et préservées, formant une cité de pierre, dont le Qasr al Farid. Outre les monumentales façades sculptées, les nombreux puits artificiels témoignent des techniques agricoles nabatéennes. Ce patrimoine illustre les influences des diverses populations qui y ont séjourné (le temps de la visite est limité à 2 h selon la règlementation). Découverte commentée d’un domaine agricole parsemé d’arbres fruitiers (orangers, manguiers, dattiers). Coucher du soleil à Jabal Al-Fil, le “rocher éléphant”, bloc de grès taillé par l’érosion haut de 50 m et entouré de centaines de monolithes.
9e jour : Al-Ula/le canyon de Wadi Al Disah/Tabuk (530 km/6 h env.).
Passage par un site naturel de toute beauté : le canyon de Wadi Al Disah, 15 km de long, traversant le massif de grès du djebel Qaraqir. Situé à la croisée de trois vallées au sud de Tabuk, les colonnes de sable façonnées par le vent de Wadi Al Disah (la vallée aux palmiers) évoquent à la fois le Grand Canyon et Monument Valley. Cette vaste étendue désertique est parsemée d’oasis entre les canyons, offrant des paysages aux contrastes de couleurs oscillant entre le bleu du ciel, le vert de la végétation luxuriante et le rouge des falaises. Approche en 4×4 puis balade d’environ 1 h 30 dans l’oasis. Déjeuner simple sur place sous forme de pique-nique. Route pour Tabuk.
10e jour : Tabuk/le désert d’Hisma (100 km env.)/Djeddah.
Excursion en 4×4 (3 h env.) dans les montagnes du désert d’Hisma qui sont une continuité de celles du Wadi Rum, dans la Jordanie voisine. Paysages magnifiques avec des formations rocheuses spectaculaires. C’est également un lieu qui hérite d’un lointain passé où l’on pourra contempler dans ce labyrinthe de pierre, des gravures rupestres et anciennes inscriptions dans la roche. Retour à Tabuk et si le temps le permet, découverte de la ville. Transfert à l’aéroport et vol pour Djeddah (2 h env.).
11e jour : Djeddah.
Capitale économique et ville la plus dynamique du pays avec son grand port sur la mer Rouge, Djeddah est la porte d’entrée maritime vers La Mecque. Mais elle a aussi un riche passé, dont témoigne une architecture très ancienne et traditionnelle. Balade matinale au marché aux poissons. Puis, visite du musée Abdul Raouf Khalil (Al Tayebat) qui conserve une grande collection d’objets d’art retraçant l’histoire des différentes époques du royaume. Promenade le long de la corniche bordée de palais et de sculptures en bronze, œuvres de grands artistes contemporains. Passage par la mosquée flottante Al-Rahman (vue extérieure), construite sur l’eau, si bien qu’en marée haute elle semble flotter. La fontaine du roi Fahd, quant à elle, est dotée du jet d’eau le plus haut du monde. Poursuite de la découverte de la Djeddah moderne avec un tour panoramique en car. Puis, visite de la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : constructions en pierre de corail ornées de décors de plâtre finement sculpté et maisons-tours, visite d’une d’entres elles. Si le temps le permet, temps libre dans le vieux souk.
12e jour : Djeddah/Paris.
- le musée national de Riyadh
- Sakaka et ses gravures rupestres
- 3 jours consacrés à Al-Ula et ses sites historiques millénaires
- Ha’il, une oasis au croisement de plusieurs routes de pèlerinage
- Paris/Riyadh et Djeddah/Paris sur vols réguliers Saoudia
- les vols intérieurs Riyadh/Sakaka et Tabuk/Djeddah sur vols réguliers Saoudia
- les taxes aériennes
- les frais de visa(s)
- les transferts
- le transport en car climatisé et en 4×4 les 2e et 10e jours
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4* NL, en chambre double et 3 nuits en campement tout confort (catégorie 3* NL, avec salle de bain privative)
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners du 3e et 10e jour libres)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande du e-visa. Détail des documents à nous fournir dès inscription confirmée : photocopie couleurs de la 2e double page de votre passeport, une photo d’identité de moins de 6 mois, 1 demande de e-visa préremplie à compléter.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Tenue vestimentaire. Le port de l’abaya n’est plus obligatoire. Il est demandé aux femmes mais aussi aux hommes de respecter la pudeur du pays : couverture des avant-bras et des jambes, privilégier des vêtements amples.
Bon à savoir
L’Arabie saoudite vient d’ouvrir ses portes aux visiteurs étrangers. Mais ce tourisme est en construction ; au cours de la découverte, des aléas peuvent être rencontrés qui nécessitent une certaine adaptation et flexibilité de la part des voyageurs. Le pays est très sûr et la population locale est charmante. L’Arabie Saoudite est une destination aux beautés inégalées dans ses paysages ; une destination certes très étendue dont les kilomètres parcourus peuvent être très longs mais dont les paysages sont des récompenses, avec notamment Al’Ulah et ses sites archéologiques extraordinaires.
Ce qu’il faut savoir avant de partir :
– Le niveau des infrastructures est convenable, toutefois en dehors des grandes villes, il peut être assez simple. Les hôtels peuvent être réquisitionnés et donc nous amener à les modifier en dernière minute.
– La visite des sites est aléatoire en raison des modifications impromptues des heures d’ouverture, fermetures inopinées et de dernière minute. Certaines visites sont limitées à 1 h voire 2 h selon la règlementation. L’approche de certains sites se fait en véhicule commun.
– La cuisine est peu variée et le choix des restaurants en dehors des grandes villes restreint.
– Le niveau des guides reste perfectible.
– Les horaires des vols domestiques sont fluctuants et peuvent donc nécessiter un réaménagement du programme au cours du voyage.
– Le pays n’autorise pas l’alcool (son transport et sa consommation).
– Le vendredi est un jour chômé, malgré notre vigilance, certains sites peuvent fermer sans préavis.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 12 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.