Circuit au Sri Lanka : Flâneries sri lankaises
C’est un autre visage du Sri Lanka que ce voyage événement vous invite à découvrir – un visage authentique, émouvant et profondément humain. Au-delà des visites qui permettent de revenir sur son histoire passionnante, ce programme vous propose de plonger au cœur d’un pays accueillant et attachant grâce à une série de rencontres et d’activités privatives tels que des cours de cuisine, de batiks, de danses traditionnelles… Et c’est en train, en bateau, en 4×4 ou même à pied que vous partirez à la découverte de sa nature luxuriante et de sa faune préservée, extrêmement riche. De l’extrême nord avec la ville de Jaffna trop souvent oubliée des circuits touristiques, jusqu’à Colombo, son étourdissante capitale, cette flânerie vous laissera de temps de savourer l’atmosphère et la singularité de ce pays hors du commun.
1er jour : Paris/Colombo via Dubaï.
2e jour : Colombo/Anuradhapura (180 km).
Arrivée à Colombo. Route pour Anuradhapura, fondée au Ve s. av. J.-C. et foyer religieux majeur, qui révèle de remarquables vestiges. Temps libre et au coucher du soleil, visite du site : arbre de Sri Maha Bodhi et le stupa Ruvanvelisaya, où seraient enterrées les cendres de Bouddha. Retour sur le site pour assister à la cérémonie bouddhiste du soir.
3e jour : Anuradhapura/Jaffna.
Départ en train pour Jaffna (sous réserve, 3 h de trajet), capitale de la Province Nord du Sri Lanka. Découverte de la ville aux nombreux vestiges coloniaux : la bibliothèque incendiée pendant la guerre civile de 1981 et reconstruite en 2001, le Fort hollandais inspiré de Vauban, la tour de l’Horloge et son dôme de style mauresque, les ruines du Palais royal détruit par les Portugais au xvie siècle… Puis visite de Nallur, impressionnant temple hindou de style dravidien dédié à Murugan (Skanda), le frère du dieu à tête d’éléphant Ganesh (vêtements couvrant épaules et genoux, visite torse-nu obligatoire pour les hommes).
4e jour : Jaffna.
Le matin, transfert en bateau local (20 à 30 min. env.) sur une île au large de la péninsule de Jaffna et visite du temple bouddhiste de Nagadeepa, un des 16 sites sacrés bouddhiques du Sri Lanka et l’un des rares temples bouddhistes du nord. Selon la légende, Bouddha y serait venu en 581 av. J.-C. pour régler un différend entre un roi Naga et son neveu pour la possession d’un trône incrusté de pierres précieuses. Retour en bateau et découverte du marché aux légumes et du bazar puis, dans les environs de Jaffna, cours de cuisine typique de la région, proche de la cuisine indienne, pour préparer le déjeuner. Après-midi libre.
5e jour : Jaffna/Habarana (270 km).
Départ pour Habarana, situé au cœur du Triangle culturel dont les angles sont formés par les villes de Polonnaruwa, Kandy et Anuradhapura. Déjeuner en cours de route. Découverte du marché de fruits et légumes en gros de Dambulla, le plus grand de l’île. Les étals colorés donnent un aperçu authentique des traditions agricoles du Sri Lanka.
6e jour : Habarana.
Départ pour un village dans les environs d’Habarana et accueil par une famille. Préparation du déjeuner typique à base de riz et de curry cuit sur un réchaud en pierre dans des pots en argile. Dégustation de ce repas sur des assiettes faites de canne et de feuilles de nénuphar sous une hutte en acacia et torchis, utilisée à la base par les fermiers pour prendre leur déjeuner. L’après-midi, excursion en 4×4 dans un parc national pour observer les éléphants dans leur milieu naturel.
7e jour : Habarana/Kandy (95 km).
Route pour Kandy, ancienne capitale de Ceylan et haut lieu du bouddhisme sri lankais. Visite d’une école rurale (sous réserve). L’après-midi, spectacle privatif de danses traditionnelles kandyennes, danses raffinées d’inspiration religieuse aussi bien interprétées par des hommes que par les femmes. Possibilité de participer à un cours et de s’initier aux danses populaires du pays.
8e jour : Kandy/Nuwara Eliya (85 km).
Rencontre avec une famille et découverte de l’artisanat local, le batik. Introduit par les Hollandais pendant la période coloniale, le batik est un art indonésien très populaire au Sri Lanka qui consiste à teindre un tissu en réservant une partie avec de la cire pour créer des motifs. Cours d’initiation à la peinture de batiks et à la fabrication d’objets artisanaux. L’après-midi, visite d’une manufacture de thé, ”l’or vert” du Sri Lanka. Route pour Nuwara Eliya et découverte à pied de cette ancienne station d’altitude (1 900 m) au style colonial anglaise sise dans une vallée au pied du mont Pidurutalagala (2 520 m), le plus haut sommet de Ceylan.
9e jour : Nuwara Eliya/Bandarawela (45 km).
Départ matinal pour une randonnée facile (env. 2 h, 4,5 km au total) à travers les plantations de thé pour atteindre le sommet du Little Adam’s Peak (1 141 m). Magnifique vue sur le Ella Rock et sa vallée. Ensuite, découverte du célèbre Nine Arch Bridge, pont viaduc mis en service en 1921 pendant la période coloniale britannique, perdu au milieu des montagnes et collines verdoyantes.
10e jour : Bandarawela – excursion à Badulla et Ella (70 km).
Départ pour la province d’Uva et découverte d’un village de communauté hindoue. Randonnée facile (2 à 4 h, minimum 5 km) à travers les champs de thé, les rizières en terrasses et les logements des travailleurs du thé. Déjeuner simple chez l’habitant et dégustation de noix de coco. Retour à l’hôtel. En fin d’après-midi, balade dans le village pittoresque d’Ella, perché à un peu plus de 1 000 m d’altitude et entouré de collines recouvertes de plantations de thé.
11e jour : Bandarawela/Hikkaduwa (265 km).
Le matin, route pour le parc national de Bundala, zone d’hivernage d’importance internationale pour la migration des oiseaux d’eau au Sri Lanka. Ce parc de plus de 60 km2 est un riche mélange de maquis, lagunes et dunes de sable à la faune riche et variée : près de 200 espèces d’oiseaux dont les flamants roses ; mais aussi crocodiles, tortues… Safari en 4×4 à la découverte de ce parc.
12e jour : Hikkaduwa/Galle (20 km)/Colombo.
Départ pour Galle qui fut longtemps le premier port commercial de l’île et le principal comptoir hollandais de Ceylan, autrefois très actif dans le commerce des épices. Promenade dans la forteresse hollandaise du xviie s. classée au patrimoine mondial de l’Unesco : église, remparts et maisons coloniales. Départ en train (sous réserve, 2 h 30 de trajet) pour Colombo, la capitale économique du Sri Lanka.
13e jour : Colombo.
Découverte à pied et en bus de la ville (extérieurs) : le fort, ancien quartier colonial de la ville ; les marchés de Pettah et la mosquée Jami Ul-Alfar, la “mosquée rouge” ; l’Hôtel de Ville ; le temple bouddhiste de Gangaramaya construit en 1885 ; le musée d’Histoire Naturelle ; la place de l’Indépendance où un édifice en pierre, inspiré du hall d’audience royale de Kandy Magul Maduwa, célèbre l’indépendance du Sri Lanka de l’Empire britannique en 1948… En cours de visites, dégustation de thé et de street-food. Puis transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris dans la nuit.
14e jour : Colombo/Dubaï/Paris.
- la découverte du Nord du Sri Lanka : Jaffna, capitale culturelle des tamouls
- le safari en 4×4 dans le parc national de Bundala
- le célèbre pont Nine Arch Bridge mis en service en 1921, isolé dans son décor verdoyant
- la balade street-food à Colombo
- Paris/Colombo via Dubaï A/R sur vols réguliers Emirates
- les taxes aériennes
- les frais d’autorisation électronique d’entrée au Sri Lanka
- les transferts
- le circuit en car climatisé (minibus ou 33 sièges selon la taille du groupe)
- les billets de train Anuradhapura/Jaffna et Galle/Colombo en train local
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4* NL (6 nuits) et 3* NL (5 nuits) à Anuradhapura, Jaffna et Bandarawela, en chambre double
- la pension complète du déjeuner du 2e jour au dîner de l’avant-dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande de e-visa. À cet effet, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport en couleurs (à taille réelle sur feuille A4) accompagnée d’1 photo d’identité en couleurs de moins de 6 mois (type photomaton) et le formulaire de e-visa pré-rempli dûment complété et signé.
Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Équipement. Jumelles pour le parc national de Bundala ; pour les randonnées des 9e et 10e jours : chaussures de randonnée, petit sac à dos, éventuellement des bâtons de marche pour faciliter la randonnée du 10e jour.
Avertissement. Bonne condition physique requise.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les excursions facultatives
- les permis de photos et vidéos sur certains sites
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 6 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.