spécialiste en architecture contemporaine
De Porto à Saint-Jacques-de-Compostelle, le régionalisme critique
Arts et Vie vous propose de découvrir ou d’approfondir la période architecturale charnière située entre l’architecture moderne du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960 et l’architecture post-moderne ou contemporaine dans laquelle nous vivons. Cette articulation a lieu notamment en fonction d’un contexte, puisque cette discipline n’est pas qu’un “geste” mais se conçoit ancrée dans le site où elle est à l’œuvre. Cette école est appelée par l’historien de l’architecture Kenneth Frampton le “régionalisme critique” et se retrouve notamment au nord du Portugal à Porto avec Fernando Távora et Álvaro Siza. L’apport de la culture locale à l’architecture moderne idéale qui triomphe dans le style international ne se révèle pas dans un mouvement de réaction mais dans une architecture remarquable, blanche, simple et complexe à la fois, modeste et à l’écoute des hommes.
Étienne Taburet, spécialiste en architecture contemporaine
1er jour : Paris/Vigo/Porto.
Vol matinal pour Vigo via Madrid. À l’arrivée, route pour Porto. Découverte panoramique de la ville en car.
2e jour : Porto – parcours architectural.
Journée sous la conduite d’Étienne Taburet. Parcours à pied à la rencontre du patrimoine architectural Art nouveau et Art déco : gare de São Bento, rua de Santa Catarina (devantures Reis & Filhos, Coliseu do Porto…), rua de Cândido dos Reis, Galeria de Paris, le pont Maria Pia par Gustave Eiffel, ainsi que des récents projets de rénovation urbaine dont les aménagements d’espaces publics comme l’avenida dos Aliados (Siza et Souto de Moura) et les stations de métro, qui allient architecture contemporaine et valorisation patrimoniale.
3e jour : Porto – la Fondation Serralves et parcours architectural autour de Siza Vieira.
Journée sous la conduite d’Étienne Taburet. Visite de la fondation Serralves sise dans l’ancienne propriété d’un industriel du textile. L’ensemble comprend la villa Art déco à la façade rose, dont les aménagements intérieurs furent confiés aux meilleurs artistes européens du début du XXe siècle. Siza y implanta un musée d’art contemporain, le plus important du Portugal (visite des collections, en compagnie d’un guide du musée). Passage et arrêt devant l’étonnant immeuble Vodafone (Barbosa & Guimarães, 2008 – extérieur) sur l’avenue de Boavista. Puis, découverte de l’architecture d’Álvaro Siza Vieira (prix Pritzker 1992) avec le pavillon Carlos Ramos et la faculté d’architecture sur le campus de l’université (visite intérieure avec un étudiant en architecture). En fin de journée découverte du quartier de logements sociaux de Bouça. En soirée, conférence par Étienne Taburet : “Les enjeux du régionalisme critique ».
4e jour : Porto – Casa da Música et Casa das Artes.
Découverte extérieure, sous la conduite d’Étienne Taburet, de la Casa da Música, bâtiment alliant technicité acoustique et pureté des lignes, conçu par l’architecte néerlandais Koolhaas. Visite intérieure en compagnie d’un guide local. Puis, découverte de la station de métro Casa da Música, réalisée par Souto de Moura. Commentaires extérieurs d’Étienne Taburet au sujet de la Casa das Artes, première œuvre de l’architecte Souto de Moura, et de la librairie Lello & Irmão et visite intérieure avec un guide local. Enfin, montée (225 marches) au sommet de la tour des Clercs pour admirer le panorama sur la ville et le Douro. Temps libre. En soirée, concert (sous réserve de la programmation musicale).
5e jour : Porto/Marco de Canaveses/Santo Tirso/Amares.
Commentaires extérieurs assurés par Étienne Taburet. Départ pour Matosinhos, le port maritime de Porto à l’embouchure du Douro et ville natale d’Alvaro Siza Vieira. Visite à Leixões, en compagnie d’un guide local, du site du nouveau terminal de croisière réalisé par Luis Pedro Silva. Arrêt à la piscine conçue par l’architecte Álvaro Siza Vieira (1965). Continuation vers Leiça da Palmeira et découverte de la Piscina das Mares, ensemble de piscines d’eau salée, et du restaurant Casa de Chá da Boa Nova, érigé au milieu des rochers et tous deux conçus par Álvaro Siza Vieira. Poursuite vers Marco de Canaveses pour la visite de l’église de Santa Maria. Le bâtiment, édifié entre 1994 et 1997 par Siza Vieira, est considéré comme un modèle de l’architecture contemporaine. Enfin, à Santo Tirso, visite du Museu municipal Abade Pedrosa à Santo Tirso, chef-d’œuvre d’architecture de musée réalisé par les deux prix Pritzker que sont Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura. En fin de journée, route vers Amares. Installation à la pousada.
6e jour : Amares/Braga/Vigo (Espagne).
Commentaires extérieurs assurés par Étienne Taburet. Départ pour Braga. Visite du stade municipal, l’un des plus spectaculaires au monde, construit par Eduardo Souto de Moura, dans une ancienne carrière et intégré dans le paysage. Passage par le marché couvert, première œuvre réalisée seul par l’architecte. Continuation vers l’estuaire de la rivière Lima, découverte de la bibliothèque municipale de Viana do Castelo dessinée par Álvaro Siza. Route pour l’Espagne et Vigo.
7e jour : Vigo/Saint-Jacques-de-Compostelle.
Journée sous la conduite d’Étienne Taburet. Passage par le Real Club Náutico, à l’architecture dite « paquebot », typique du style rationaliste. Puis, visite du musée d’art contemporain de Vigo. L’après-midi, découverte du régionalisme critique héritier de la modernité architecturale par l’architecture de la Tendenza, préfigurant le postmodernisme européen, à travers les figures d’Aldo Rossi et César Portela au musée de la Mer, puis d’Enric Miralles e Benedetta Tagliabue EMBT sur le Campus Lagoas-Marcosende et de Ricardo Bofill dans le Parque Infantil Riouxa. Route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Visite du Centre Galego, centre d’art contemporain de Galice, dessiné par Álvaro Siza.
8e jour : Saint-Jacques-de-Compostelle.
Visite, sous la houlette d’un guide local, du cœur de ville : place de l’Obradoiro, offrant un parterre majestueux devant la cathédrale d’époque romane avec son plan en croix latine. Découverte de la façade churrigueresque, tel un retable à la gloire du saint ; du portique de la Gloire, triple passage en partie réalisé au XIIe s., évoquant « l’aventure humaine de la Création jusqu’à la Jérusalem céleste » ; porte des Plateiras de style roman, crypte… Puis promenade dans la vieille ville en passant par la plaza de la Quintana. Continuation vers l’ouest de la ville, en compagnie d’Étienne Taburet, pour découvrir l’impressionnante Cidade da Cultura de Galicia réalisée par l’architecte américain Peter Eisenman. La conception est basée sur le plan des rues de la ville médiévale de Saint-Jacques-de-Compostelle. La journée se terminera par un parcours à travers le nord de la ville à la découverte des réalisations contemporaines.
9e jour : Saint-Jacques-de-Compostelle/Madrid/Paris.
Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Madrid.
- les réalisations à l’univers poétique d’Alvaro Siza Vieira et Souto de Moura
- le parcours Art déco à Porto
- la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- la Casa da Música de Rem Koolhaas, devenu symbole de Porto
- vol Paris/Vigo et Saint-Jacques-de-Compostelle/Paris (via Madrid A/R) sur vols Ibéria
- les taxes aériennes
- les transferts
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4* NL à Porto, Vigo et Saint-Jacques-de-Compostelle, en pousada à Amares en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier dont un dîner typique dans le cadre d’un monument historique à Porto
- 1 soirée-conférence et parcours spécialisés par notre intervenant
- 1 concert (sous réserve de la programmation)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 2e au 8e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français (ou anglais ou espagnol ou portugais pour certaines visites, traduction assurée par l’accompagnateur Arts et Vie)
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Les visites des villes se font principalement à pied.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.