Croisière en Grèce et en Turquie : Croisière égéenne, de Crète en Turquie
Véritable voyage à travers les siècles, cette croisière captivante vous invite à explorer les secrets historiques de la mer Égée, entre îles grecques et littoral turc. Grâce à sa position stratégique, cette région fut durant l’Antiquité, une zone particulièrement riche en échanges commerciaux et le théâtre de nombreuses légendes mythologiques dont on retrouve les émouvants témoignages au fil de ses sites archéologiques. Plongez dans ce passé fascinant et laissez-vous envoûter par ses paysages enchanteurs.
1er jour : Paris/Athènes.
Vol pour Athènes. Transfert au port du Pirée et embarquement à bord du M/S Hamburg et installation. Dîner à quai. Appareillage à 23 h pour Nauplie et navigation dans les golfes Saronique puis Argolique.
2e jour : Nauplie (Grèce) (à l’ancre de 7 h 30 à 19 h 30 – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).
Excursion à Mycènes et Épidaure (env. 7 h avec déjeuner inclus).
Blottie dans le dernier recoin de l’Argolide fertile, comme la décrivait Homère, Mycènes a légué son nom à toute une époque. Le site atteignit son âge d’or culturel à la fin de l’époque mycénienne avec la construction des grandes tombes à coupoles et les reliefs de la porte des Lions. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Épidaure et découverte de son théâtre hellénistique, le mieux conservé de Grèce et à l’extraordinaire acoustique qui a servi de modèle à de nombreux théâtres grecs (ive – iie av J.-C.).,
Retour à bord. Appareillage à 19 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.
3e jour : Gythion (à l’ancre de 7 h à 18 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).
Excursion à Mystra (env. 4 h).
Visite du village médiéval escarpé, grand foyer de culture et d’art byzantin, la « Pompéi byzantine », pour la découverte de la ville basse et des vestiges de ses maisons aristocratiques, églises et monastères ornés de fresques et de mosaïques.
Retour à Gythion, déjeuner à bord.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. Programme de conférence à bord.
Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
4e jour : Héraklion (Crète) (à quai de 7 h 30 à 18 h).
Excursion à Knossos (env. 4 h).
Visite du site archéologique minoen le plus vaste et le plus suggestif découvert en Crète. Dans ce dédale de couloirs, d’escaliers et de chambres, les fresques et les sculptures vous révèleront près de six cents ans d’une histoire éblouissante sans oublier les personnages et les héros légendaires tels le roi Minos, Thésée, le Minotaure…
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. Programme de conférence à bord.
Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
5e jour : Rhodes (à quai de 8 h 30 à 23 h).
Excursion à Lindos et visite de Rhodes (env. 7 h avec déjeuner).
Découverte de Lindos, petit village de caractère aux traditionnelles maisons blanchies à la chaux. Sur le rocher surplombant le village, à 116 m au-dessus de la mer, les deux civilisations hellénistique et médiévale se côtoient. L’acropole antique se mêle aujourd’hui à la forteresse des Croisés datant du xiiie siècle. Déjeuner au restaurant. Retour à Rhodes : visite de la cité fortifiée et du palais des Grands Maîtres.
Retour à bord. Dîner à quai. Appareillage à 23h et navigation. Nuit en mer.
6e jour : Kos (à l’ancre de 7 h 30 à 19 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).
Excursion à Kos et l’Asclépiéion (env. 4 h).
Située dans les Cyclades occidentales, ses côtes ont été formées en grande partie par les coulées de lave d’un volcan aujourd’hui en sommeil. Dès l’arrivée à Kos, départ pour une visite à pied des thermes romains ; du quartier médiéval ; de l’Asclépiéion, site archéologique dédié à la médecine antique ; et du château des Chevaliers de Saint-Jean qui domine le port.
Retour pour le déjeuner à bord. Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
7e jour : Kusadasi (Turquie) (à quai de 7 h 30 à 19 h).
Excursion à Éphèse (env. 4 h).
Départ en car pour Éphèse. Aujourd’hui situé à l’intérieur des terres, le site antique était un port important sur la mer Égée. Grand centre commercial dès le viiie siècle avant J-.C., il fut célèbre par son temple d’Artémis, considéré comme l’une des sept merveilles du monde. Parmi les découvertes : les nombreux vestiges hellénistiques, romains et byzantins tels que le théâtre, la rue de marbre, la bibliothèque de Celsius et le temple d’Adrien.
Retour à Kusadasi. Déjeuner à bord. Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Kusadasi, situé au cœur de l’Ionie, est un paisible port de pêche ouvert sur l’un des plus beaux golfes de la mer Égée. Il est rapidement devenu l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte. Possibilité de se balader sur les belles plages, découvrir la forteresse, la marina moderne….
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
8e jour : Santorin (Grèce) (à l’ancre de 7 h 30 à 19 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée d’excursion sur l’île de Santorin et l’Akrotiri (3 h 30 env.).
Arrivée à Santorin avec ses maisons blanches qui s’étendent tout en haut sur le rebord de la falaise et ses ruelles pittoresques bordées de bijouteries et de petites boutiques creusées dans la pierre. Visite guidée du site archéologique d’Akrotiri, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants des Cyclades : la ville a été enfouie sous les cendres par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum et a été préservée pendant plus de 3 500 ans. L’excellent état de conservation des bâtiments et des fresques permet d’avoir un aperçu de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’âge du bronze dans la mer Égée. Après-midi libre pour flâneries personnelles et pour admirer le magnifique panorama depuis les hauteurs.
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
9e jour : Delos (à l’ancre de 7 h à 13 h) – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent ; Mykonos (à quai de 15 h à 22 h).
Excursion sur l’île de Delos (env. 3 h) et demi-journée en escale libre à Mykonos.
Découverte de Délos, où seraient nés Apollon et Artémis, minuscule îlot de 3,5 km2 parfaitement préservé et qui renferme un superbe site archéologique. Visite du 2e plus grand site de Méditerranée, qui offre un témoignage unique sur les civilisations antiques. Visite des ruines du sanctuaire d’Apollon, de la terrasse des Lions et des maisons hellénistiques.
Retour à bord. Appareillage à 13 h et navigation vers Mykonos. Déjeuner à bord.
L’après-midi, escale libre sur l’île cosmopolite de Mykonos pour une découverte à pied de ce petit port surplombé de moulins à vent, dans le dédale de ses jolies ruelles fleuries et bordées maisons chaulées aux volets bleus.
Retour à bord pour le dîner à quai. Appareillage à 22 h et nuit en mer.
10e jour : Le Pirée/Athènes/Paris.
Débarquement après le petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol retour pour Paris.
- la culture et l’art byzantins sur le site de Mystra
- les ruines du palais Knossos en Crète
- la bibliothèque de Celsus à Éphèse
- le monastère de Chozoviotiza à Amorgos
- Paris/Athènes A/R sur vols réguliers Air France ou autres compagnies européennes
- les taxes aériennes et portuaires
- le transfert aéroport/port A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
- l’hébergement 9 nuits à bord du M/S Hamburg, affrété en partie par Plein Cap Croisières, en cabine double (lits jumeaux ou lit matrimonial selon disponibilités)
- la pension complète à bord, du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour, dont 2 dîners de gala ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café ou thé)
- 2 déjeuners au restaurant lors des excursions à Mycènes et à Lindos (hors boisson)
- les visites, entrées, excursions à terre mentionnées, en compagnie des autres passagers
- les conférences à bord, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie (dès 15 participants)
- la présence d’un conférencier Plein Cap francophone
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants et les services de guides locaux parlant français lors des excursions
Formalités. Carte nationale d’identité (ou passeport) valide 6 mois après le retour de la croisière (le passeport doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure).
Bon à savoir.
À noter : En raison d’horaires d’ouverture variables et de fermetures inopinées des musées et églises, une visite peut toujours être remplacée par une autre, au mieux de l’intérêt culturel.
Sur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du M/S Hamburg. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par un conférencier francophone.
L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.
- les boissons au bar et en cabine
- les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
- les pourboires des guides et chauffeurs, montant laissé à votre appréciation
LE M/S HAMBURG
Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.